TV
Cyril Hanouna, manque de diversité de la grille, rediffusions de séries... Pourquoi l'Arcom a exclu C8 de la TNT
Publié le 4 février 2025 à 12:29
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Les Échos" a pu accéder à une partie de la décision de l'Arcom adressée au groupe Canal+ motivant l'éviction de C8 de la TNT.
Quand Cyril Hanouna critique Canal+ en direct sur C8 © C8
La suite après la publicité

Pourquoi C8 a-t-elle été évincée de la TNT par l'Arcom ? "Les Échos" ont révélé, ce vendredi 31 janvier 2025, certains des motifs de l'exclusion de la chaîne – jusqu'ici restés secrets – apportés par le gendarme de l'audiovisuel à la direction de Canal+. C8, comme NRJ 12, tirera sa révérence le vendredi 28 février 2025 à minuit.

L'Arcom "pas en mesure d'apprécier la portée réelle" de la fin du direct dans "TPMP"

Dans ce document, l'Arcom met en cause le ton et la ligne éditoriale des émissions de Cyril Hanouna. "Touche pas à mon poste !", rappelle-t-elle, a donné lieu à de nombreux manquements à ses obligations. À commencer par son défaut de maîtrise de l'antenne. Rien qu'au cours de la saison 2023/2024, l'Arcom a infligé sept sanctions à C8 et plus de 7,6 millions d'euros d'amendes ces huit dernières années ! Un cas unique à la télévision.

Pour y remédier, Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des programmes du groupe Canal+, et Franck Appietto, directeur général de C8, avaient bien tenté de proposer en catastrophe la fin du direct. Un délai de 15 à 45 minutes avait été envisagé afin de faire de "TPMP" une émission "irréprochable" et "d'éviter les mésaventures que nous avons connues". Mais "l'annonce de la mise en place d'un différé, absente dans le dossier (de candidature de C8, ndlr) et évoquée seulement lors de l'audition du 9 juillet sans précisions suffisantes sur les modalités, n'a pas mis l'Autorité en mesure d'apprécier la portée réelle."

À LIRE AUSSI : "Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna

La programmation de C8 "ne lui permet pas de se différencier" de T18 et Ouest-France TV, ses concurrents sélectionnés

Le cas Cyril Hanouna n'est pas la seule raison pour laquelle l'Arcom a préféré les projets de T18 et Ouest-France TV à celui de C8. Le document, relayé par "Les Échos", rappelle l'importance accordée par la chaîne au direct et aux programmes inédits, ainsi qu'une offre des programmes axés sur les magazines et les émissions de divertissement. "Or cette programmation ne constitue pas un élément permettant au service C8 de se différencier de ceux retenus dans le cadre du présent appel", évalue l'Arcom, qui épingle le manque de diversité de la grille de C8 : "L'émission de lectures nocturnes constitue plus d'un quart de l'offre de magazines."

Enfin, l'offre de fiction de C8, évaluée à 1.700 heures par an, n'est pas assez singulière, estime l'Arcom. "Elle s'appuie essentiellement sur la rediffusion de séries précédemment proposées par d'autres chaînes de télévision" comme "Mongeville" ou "Commissaire Magellan", séries précédemment proposées sur France 3. Un reproche pouvant être fait à de nombreuses chaînes de la TNT.

Cette caractéristique est ensuite "très présente dans les autres services retenus, Ouest France TV, TFX, W9, et enfin TMC". "Si le dossier de candidature laisse entendre qu'un renforcement de la grille avec des programmes mieux ciblés pourrait avoir lieu, aucun engagement n'a été pris à l'appui de cette annonce", peut-on lire dans la lettre signée par Roch-Olivier Maistre qui vient de céder les clefs de l'institution à Martin Ajdari.

Mots clés
TV
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news