Un jeu de chaises musicales… Selon les informations du journal “Le Parisien”, début novembre, le groupe L’Équipe a solennellement écrit à l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, afin de déclarer sa candidature à la reprise de la fréquence de C8 ou de celui de NRJ 12. Pour rappel, ces deux chaînes devraient disparaître de la TNT à la fin du mois de février 2025.
Dans l’article mis en ligne vendredi soir sur le site internet du quotidien, on peut ainsi lire : “Pour défendre sa candidature, L’Équipe met en avant sa spécificité : être la seule chaîne sportive gratuite du paysage audiovisuel français. Dans un univers très concurrentiel, où Canal +, BeIN, DAZN ou Eurosport s’arrachent les droits des principales compétitions à prix d’or, la chaîne du quotidien sportif a réussi à se faire une place en misant sur des compétitions longtemps boudées par les diffuseurs payants”.
Dans ce même papier, "Le Parisien", qui a pu accéder au courrier relate : “Les dirigeants du canal 21 soufflent qu’il ne serait 'pas illégitime' que celle-ci rejoigne 'le bloc info', le nom du regroupement de France Info et de LCI, autour du quinzième canal, c’est-à-dire au niveau de BFMTV et de CNews”.
"Le Parisien” poursuit : “Trois mois après la fin des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris, L’Équipe avance également son statut de groupe médias indépendant. Alors que NRJ 12 pourrait fermer ses portes, la plupart des chaînes existantes appartiennent désormais soit à TF1, à France Télévisions, à M 6, à Canal + ou à BFMTV... En changeant de dizaine, l’Équipe espère faire décoller ses audiences mais aussi ses recettes publicitaires, modestes par rapport à ses consœurs de la TNT. Un argument de taille puisque le poids publicitaire des promus est un des critères sur lequel l’Arcom doit s’appuyer pour changer sa numérotation.”
La semaine dernière, nous vous expliquions que Nicolas de Tavernost, qui dirige aujourd’hui BFMTV, RMC Story et RMC Découverte, s’agaçait que ceux qui étaient arrivés sur le tard sur la TNT voulaient "profiter de la situation pour doubler tous les pionniers".