Une interview particulièrement instructive. Afin de dévoiler la stratégie devant permettre à la chaîne BFMTV, qui est désormais devancée par CNews, de reconquérir son leadership, Fabien Namias a bien voulu se confier au journal “Le Parisien” qui sort ce dimanche 3 novembre 2024.
Au cours de cet entretien, le journaliste Benjamin Meffre a demandé au nouveau patron de BFMTV : “L’Arcom envisage de regrouper la numérotation des chaînes d’information. Cette perspective vous inquiète-t-elle ?”. En guise de réponse, Fabien Namias a déclaré : “C’est un sujet qui nous préoccupe. Nous nous opposons clairement à ce changement, tout comme 81% des Français d’après un sondage que nous avons réalisé récemment”.
A la question “On dit qu’une telle mesure pourrait vous coûter 0,2 à 0,3 point de part d’audience et 15% de chiffre d’affaires. Le confirmez-vous ?”, l’ex-patron de LCI, qui a pris la succession de Marc-Olivier Fogiel à la tête de BFMTV le 2 octobre dernier, a répondu : “Je peux simplement dire que cela aurait un impact négatif sur nos audiences et donc sur nos finances”. Avant de poursuivre volontiers : “Et donc potentiellement à terme sur ce que nous pourrons offrir aux téléspectateurs à l’antenne dans le futur”.
A lire aussi : "La qualité de notre travail reste excellente" : Apolline de Malherbe donne son avis sur la vague de départs à BFMTV
Par ailleurs, Fabien Namias est revenu sur la vingtaine de départs enregistrée par sa rédaction ces dernières semaines. Le quinquagénaire a fait savoir : “On parle tout d’abord d’une vingtaine de départs sur 800 journalistes (au sein du groupe). C’est un phénomène limité. Nous sommes actuellement dans une période dite de “clause de cession”… Je respecte le choix des partants, c’est la vie des médias. Je ne pense pas, en revanche, avoir été au centre de ces décisions personnelles, les premiers départs ayant été annoncés alors que j’occupais mes nouvelles fonctions depuis seulement quelques jours”.