Le serpent de mer de la création d'un bloc de chaînes info relancé par Thierry Thuillier. Dans une interview accordée ce jeudi 29 août 2024 au "Figaro", le directeur général adjoint à l'information du groupe TF1 appelle à une remise à plat des règles qui régissent la bataille des chaînes info, à commencer par leur numérotation sur la TNT. Pour l'heure, LCI, à la tête de laquelle vient d'être nommée Guillaume Debré, occupe le canal 26.
"La numérotation très lointaine de LCI est un handicap", considère-t-il. C'est la raison pour laquelle "nous souhaitons la création d'un bloc de chaînes info. C'est une opportunité historique pour LCI, que nous considérons comme une chaîne de qualité qui apporte de la valeur et de la singularité par rapport à ses concurrents du privé. Mais c'est aussi l'occasion de renforcer le pluralisme et de rendre service au public", estime Thierry Thuillier.
"Enfin, ajoute-t-il, cela permettrait là aussi de recréer une forme d'équité des chances. Aujourd'hui, nous ne participons pas à la même course : 12 millions de personnes passent quotidiennement sur BFMTV (canal 15), 9 millions sur CNews (canal 16), 6 millions sur LCI (canal 26) et 5 sur Franceinfo (canal 27)".
Cette bataille pour la création d'un bloc de chaînes info ne date pas d'hier. En février 2020, déjà, six mois avant la disparition de France Ô du canal 19 – France 4 avait sauvé sa peau in extremis sur le canal 14 – Thierry Thuillier appelait déjà de ses voeux un rapprochement des quatre principales chaînes info du PAF. "On ne demande pas une inversion de l'ordre mais on parle d'un regroupement", assurait à l'époque sur Europe 1 Thierry Thuillier qui aura à n'en pas douter le plus grand mal à convaincre son ancien allié, Fabien Namias, qui rejoindra prochainement BFMTV.
À LIRE AUSSI : Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
À partir de quand ? "Il y a comme dans tout contrat des clauses de non-concurrence. La télévision est un petit marché et lorsque vous êtes dans les états-majors d'un groupe, vous partagez des informations confidentielles. C'est important qu'il y ait un sas", répond Thierry Thuillier.
En cette rentrée, le directeur de l'information du groupe TF1 s'emploie aussi à renégocier la "très contraignante" convention de LCI avec l'Arcom.
"Nous plaidons pour une équité de traitement, autrement dit une convention assez similaire à celle de BFMTV, qui permettra plus de souplesse dans nos grilles. Il n'y a plus de raison de faire perdurer des inégalités qui, à l'origine, devaient servir à freiner notre montée en puissance afin de ne pas déstabiliser le marché".
"Aujourd'hui, conclut-il, le marché des chaînes info se porte très bien, nous avons tous gagné en audience et les modèles économiques ne sont pas en danger", affirme le patron de l'info du groupe TF1. LCI pourrait être à l'équilibre en 2025.