Business
"La 1ere chaîne d'information globale sur la santé et le bien-être" : Michel Cymes lève des fonds pour "Mieux"
Publié le 20 novembre 2024 à 08:00
Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Michel Cymes avait déposé un dossier pour une licence TNT, sans succès. Mais le projet n'est pas abandonné pour autant : "Mieux" devrait être prochainement disponible via les box, sur internet et sur les réseaux sociaux. Et pour financer le projet, l'ex-présentateur avec Adriana Karambeu des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" lève actuellement des fonds auprès du grand public.
Michel Cymes, présentateur des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain" Michel Cymes, présentateur des "Pouvoirs extraordinaires du corps humain"© Philippe Doignon/ FTV
La suite après la publicité

Avec "Mieux", le célèbre médecin et animateur ambitionne de lancer la première chaîne de télévision entièrement consacrée à la santé et au bien-être en France. Pour cela, il s'est entouré de son frère Franck Cymes (Fondateur et DG de Dr.Good!) et d'une équipe d'experts composée de Valérie Bruschini (fondatrice et ex-DG B Smart), Pierre Fraidenraich, ancien DG de BFM Business et Itélé, puis fondateur de B Smart) et de Frank Papazian (propriétaire du Who's Who et de CB News)

Quatre piliers principaux

“'Mieux'” se positionne comme la première chaîne d'information globale sur la santé et le bien-être en France. Ce projet répond à une demande sociale croissante, exacerbée par la pandémie", explique Valérie Bruschini au site Maddyness, en révèlant au passage quelques détails sur la future grille : "la chaîne s'articulera autour de quatre piliers fondamentaux : l'environnement, la prévention, le futur et la tech, ainsi que le bien-être. Ces axes transversaux seront déclinés dans toutes nos émissions". 

Au quotidien, la chaîne proposera des journaux télévisés, des émissions de débat et de plateaux, de grands entretiens avec des personnalités du monde médical et des experts de la santé, des magazines thématiques et des grands reportages réalisés en région. Tous les sujets liés à la santé et au bien-être seront abordés sans dogmatisme, sans tabou, ni injonction, à travers des contenus d’analyse, de décryptage et de débat ainsi que des journaux d’information.

La suite après la publicité
© Sowefund

"Notre objectif est de lutter contre la désinformation et les fake news, de restaurer la confiance dans notre médecine", explique Michel Cymes dans une vidéo destinée à convaincre des investisseurs. Car c'est l'autre nouveauté de cette chaîne : les (futurs) téléspectateurs peuvent en devenir actionnaires, via la plateforme de financement participatif Sowefund. 

"C'est une grande première : aucune chaîne de télévision n'est détenue par ses téléspectateurs. Nous avons tenu à vous ouvrir le capital de ce projet qui doit être aussi le vôtre, car la santé est un sujet qui nous concerne tous", ajoute l'ancien présentateur du "Magazine de la Santé", en oubliant tout de même que les groupes TF1 et M6 sont cotés en Bourse, en attendant l'arrivée prochaine de Canal+... 

Des annonceurs déjà "enthousiastes"

L'animateur et entrepreneur (mais aussi acteur de la série "la doc et le véto") annonce également que "des professionnels de l'investissement nous ont déjà rejoints car ils croient à la promesse éditoriale, mais aussi à notre modèle économique qui vise une belle rentabilité. Des annonceurs et des marques du secteur de la santé, du sport, de l'alimentation ou de la beauté, validés par notre comité éthique, sont également enthousiastes à l'idée de parrainer Mieux". Une promesse qui a déjà convaincu les investisseurs, puisqu'en quelques jours seulement, "Mieux" a dépassé le cap des 2 millions d'euros collectés, pour un objectif final de 2,5 millions d'euros.

"Assez classiquement, les fonds récoltés vont amorcer le lancement de la chaîne à travers la constitution des équipes, l’habillage de la chaîne, l'acquisition des studios, la réalisation des décors et celle des premiers concepts d’émission, avant de faire reposer son développement sur le business model sur lequel nous sommes très confiants et qui nous pousse à lancer cette campagne", explique pour sa part Valérie Bruschini à Maddyness.

Une fois le financement bouclé, la chaîne pourrait être lancée au printemps 2025.

À propos de
Mots clés
Business TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news