Interview
"Ils vont tous venir s'expliquer devant un juge" : Pourquoi Michel Cymes porte plainte au pénal contre C8 et Europe 1 après les insultes de Cyril Hanouna
Publié le 6 mars 2025 à 12:59
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Le médecin le plus célèbre de France a décidé de saisir la justice après des injures proférées à son encontre par Cyril Hanouna dans ses émissions, mais également pour dénoncer la diffusion de propos antivax et complotistes sans qu'il y ait eu la moindre contradiction en plateau.
Michel Cymes explique à Puremédias pourquoi il a porté plainte contre C8 et Europe 1 après les injures de Cyril Hanouna
La suite après la publicité

"Quand on se fait traiter d'abruti par monsieur Hanouna, ça fait beaucoup rire parce que venant d'un expert... C'est comme si Zidane me regardait et me disait : 'Tu joues bien au foot'. C'est une véritable consécration". C'est avec son humour habituel mais aussi une certaine gravité que Michel Cymes* a évoqué mardi 4 mars lors d'une interview accordée à Puremédias (et à retrouver dans la vidéo ci-dessus) les plaintes qu'il a déposées à l'encontre de C8 et Europe 1 après avoir été insulté à l'antenne par Cyril Hanouna. "Il y a un moment où on a un peu d'amour-propre, on a un peu d'honneur et il faut réagir", a confié le plus célèbre médecin du PAF. Mais il dénonce également la non-maîtrise de l'antenne. Il reproche en effet à Cyril Hanouna et à ses émissions d'avoir diffusé sans aucune contradiction des théories antivax et complotistes.

Propos recueillis par Léa Stassinet

Puremédias : Vous allez déposer deux plaintes. Une contre C8 et l'autre contre Europe 1 pour des propos tenus par Cyril Hanouna contre vous. Cela fait plusieurs années que vous échangez par médias interposés, qu'est-ce qui vous a fait prendre cette décision de saisir la justice ?
Michel Cymes : Je crois qu'il y a un moment où on franchit la ligne et où il faut s'attendre à avoir des gens qui réagissent, ce qui n'est pas souvent le cas dans le paysage audiovisuel français (PAF). Moi, je suis assez sidéré par le nombre de gens qui se sont fait insulter pendant des années par M. Hanouna et qui n'ont pas réagi. Alors, je sais pourquoi, parce qu'à chaque fois, on m'a dit "mais laisse tomber, tu vas remettre un euro dans la machine et le soir, tu vas te faire tailler dans son émission", ce qui n'a pas manqué. Moi, je suis désolé, il m'a traité d'abruti, il a fait croire que je n'avais pas ma carte de médecin et qu'on me l'avait retirée.
Il y a un moment où on a un peu d'amour-propre, on a un peu d'honneur et il faut réagir parce que sinon, ça veut dire qu'on peut laisser dire tout ce qu'on veut, insulter les gens comme on veut à la télévision ou à la radio. Moi, j'estime qu'on est dans un État de droit et que les insultes sont interdites, encore plus, quand elles sont en public comme ça. Et donc, je fais ce que d'autres n'ont pas fait avant moi, je porte plainte.

La suite après la publicité

À LIRE AUSSI : "Un véritable abruti" : Michel Cymes annonce porter plainte contre Cyril Hanouna, C8 et Europe 1 après des "injures" de l'animateur

Pourquoi porter deux plaintes ?
Hanouna, c'est une chose. Pendant pratiquement toute l'émission sur Europe 1, puisqu'il a conclu son émission en disant que c'était une émission quasi spéciale Michel Cymes, il m'a insulté. Et quand vous faites une émission de radio, vous avez un casque sur les oreilles avec un rédacteur en chef qui est en régie, qui théoriquement doit vous alerter, doit faire de la modération s'il y a un problème. Personne ne lui a rien dit. Donc ça veut dire quoi ? Soit que le rédacteur en chef est incompétent, soit qu'il est complice, ou que la direction de l'antenne d'Europe 1 n'a pas été avertie, ce qui est impossible pendant une heure, soit que la direction générale d'Europe 1 n'a pas réagi. Pourquoi ? Parce qu'Hanouna fait peur à tout le monde. Et donc dans tous les cas, ces gens-là vont venir s'expliquer.

"C8 et Europe 1 ont laissé faire"

Pourquoi souhaitiez-vous porter plainte au pénal ?
Parce qu'au pénal, il y a une mise en examen. Et il y aura une mise en examen du directeur ou de la directrice de la publication d'Europe 1, et de C8 également, parce que Cyril Hanouna a fait de la préméditation en plus. Il a averti sur Europe 1 que le soir il allait s'occuper de moi sur C8. Et sur C8, il s'est passé la même chose. Cyril Hanouna, il a un producteur, un patron de sa boîte de production H2O qui s'appelle Lionel Stan. Et Lionel Stan était au courant de ce qui allait se passer et pourtant, ils ont laissé faire. Il y a eu des montages photos, il y a eu des insultes... Ils savaient très bien ce qui allait se passer. Ils vont tous venir s'expliquer devant un juge.

La suite après la publicité

Vous comptez également saisir l'Arcom...
Pour les mêmes raisons, je saisis l'Arcom contre Europe 1 parce qu'il n'y a eu aucune maîtrise de l'antenne. Je ne peux pas laisser quelqu'un m'insulter sur une antenne comme Europe 1 sans réagir. Et l'Arcom doit s'en occuper et voir ce qui s'est passé, écouter ce qu'il s'est passé pour pouvoir sanctionner, si elle le juge utile, Europe 1.

"Peut-être que ce que je fais va réveiller certaines personnes"

Vous parliez des gens qui se sont fait insulter pendant des années par Cyril Hanouna mais qui n'ont pas réagi. Ils vous disent merci de le faire ?
Oui, je reçois des messages de gens qui me disent 't'as raison, t'as raison d'y aller'. C'est ça le PAF, on se dit "Oulala, on va laisser les autres y aller d'abord". Moi non, je ne me fais pas insulter en me disant j'attends que ça se calme. Si les gens ont peur de réagir, c'est parce qu'ils ont tous peur de se prendre l'effet boomerang dans ses émissions. Sauf qu'aujourd'hui, je pense que l'effet de nuisance de Cyril Hanouna, depuis qu'il a quitté C8, est moins important. Et peut-être que ce que je fais va réveiller certaines personnes, et que ça va donner envie à d'autres de faire pareil.

L'animosité entre vous et Cyril Hanouna dure depuis des années. Quel a été le point de départ ?
Le point de départ, c'est drôle parce que Cyril Hanouna, qui raconte partout qu'il ne me connaît pas, m'embrassait comme du bon pain quand il était sur France 4 et quand j'allais dans son émission qui, à l'époque, était une émission qui n'était pas dans la polémique et le buzz permanent. Et puis un jour, il s'est mis ou a demandé à un de ses chroniqueurs de m'attaquer. C'est plutôt au moment où j'étais animateur préféré des Français, parce que ça fait toujours plus de bruit. Et à un moment, j'en ai eu marre de voir des attaques de la part d'un de ses chroniqueurs ou de lui-même, et j'ai réagi via mon avocate en envoyant des lettres à C8 et ça, il ne supporte pas. Monsieur Hanouna a dit dernièrement que j'étais arrogant. Vous savez ce que c'est la définition de l'arrogance chez M. Hanouna ? C'est quand vous n'êtes pas d'accord avec lui, ou quand vous osez réagir à ce qu'il dit. C'est ça, l'arrogance pour lui. Alors oui, je suis très arrogant.

La suite après la publicité

Dans la non-maîtrise de l'antenne que vous dénoncez, vous évoquez aussi les discours antivax et complotistes partagés dans les émissions de Cyril Hanouna...
C'est un deuxième sujet qui est très grave. Je ne regarde pas ses émissions mais il se trouve qu'il a fallu que je regarde celles où il m'avait insulté. Pendant l'émission sur Europe 1, il a donné la parole à une dame qui expliquait que très bientôt, on allait enfin savoir la vérité sur les vaccins, que ça allait nous revenir dans la figure et qu'en gros, les vaccins étaient dangereux. Sur C8 le soir, il a diffusé un tweet d'un antivax notoire, sans aucune modération ni aucune contradiction. Le métier de journaliste, la presse, quelles que soient les émissions que vous présentez, impose que quand il y a des détracteurs qui vont contre l'avis général, par exemple concernant la vaccination, vous pouvez laisser s'exprimer, si vous le souhaitez, un antivax, mais il faut un contradicteur ou un modérateur sur le plateau. Il n'y en avait aucun. Cyril Hanouna a laissé passer sur Europe 1 ce qu'a dit cette dame. Il a laissé passer ce qui a été montré sur C8 le soir. C'est un comportement ultra dangereux.

"On ne peut pas laisser des gens exprimer comme ça un tel complotisme sur des chaînes de grande écoute"

Vous craignez des répercussions sur son public ?
Imaginez une seconde que des adolescents, des jeunes regardent C8 et s'aperçoivent qu'il y a plein de gens qui passent et qui disent que les vaccins sont dangereux. Comment voulez-vous, en rentrant le soir, que les parents disent à leurs gamins qu'il va falloir qu'il se fasse vacciner contre le papillomavirus parce que ça évite des cancers plus tard ? Le gamin, il a entendu des gens dire que tout ça, c'est dangereux, ça vous donne des maladies. C'est hyper dangereux pour la santé publique. J'en profite pour lancer un appel à tous ceux qui s'occupent de la santé publique.

À qui en particulier ?
Au ministère de la Santé, à la Haute Autorité de Santé, à Santé publique France, à la mutualité française, au Conseil de l'ordre des médecins, aux sociétés savantes, aux syndicats de médecins... La guerre doit être déclarée contre les antivax. On ne peut pas laisser des gens exprimer comme ça un tel complotisme en matière de santé sur des chaînes de grande écoute. Aujourd'hui, il y a un vrai danger. C'est une guerre contre le complotisme. C'est une guerre contre la désinformation en matière de santé. Il faut que tout le monde s'unisse pour mener cette guerre parce que sinon, on va à la catastrophe. Des études qui viennent de sortir montrent qu'il y a plus de cancers aujourd'hui chez les jeunes. Si on continue comme ça, il n'y aura pas de vaccin contre le papillomavirus et il y aura des cancers du col de l'utérus chez des femmes plus jeunes. C'est une vraie catastrophe.

La suite après la publicité

A lire aussi : "Il n'y aura pas de photo avec lui et moi" : Karine Le Marchand confirme dans "Quelle époque!" avoir imposé des "conditions" à l'arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6

Vous évoquiez les postures antivax partagées dans les émissions de Cyril Hanouna, contre lesquelles vous luttez. Depuis plusieurs années, vous êtes attaqué personnellement par cette sphère antivax et complotiste sur les réseaux sociaux. Comment le vivez-vous ? 
Vous ne pouvez pas le vivre bien quand ça commence. Après, vous vous blindez. Moi, j'ai été victime d'un bashing pendant le Covid. J'aurais dit que le Covid était une "grippette". C'est en fait parti d'un tweet de Nadine Morano qui n'était pas contente parce que je l'avais traitée d'irresponsable politique parce qu'elle inquiétait tout le monde. Elle a fini son tweet par "Cymes #grippette". Depuis, tous les journalistes, sans jamais vérifier que je l'avais dit, racontent que je l'ai dit. Et M. Hanouna rentre dans cette désinformation. Il est dans la désinformation, dans la manipulation de l'information. 

"Karine Le Marchand ne lui pardonnera jamais ce qu'il a fait"

Il a d'ailleurs reconnu avoir divulgué récemment de fausses informations sur Karine Le Marchand par le passé...
Mais c'est gravissime. Il pense qu'il va s'excuser comme ça et que c'est terminé ? Je peux vous dire que mon amie Karine Le Marchand a réagi de façon parfaite en disant qu'elle serait vigilante parce que M. Hanouna va aller sur M6, mais je pense qu'elle ne lui pardonnera jamais ce qu'il a fait. On ne peut pas faire de désinformation. En ce qui me concerne, qu'est-ce qu'il a fait ? Il a balancé des extraits de ce que j'ai dit pendant le Covid. Je dis "oui, je ne suis pas très inquiet ou oui, moi, je ne porte pas le masque dehors". Bien sûr, je le dis, mais je le dis à un moment où personne ne sait rien. Si vous faites un extrait de ça et que vous le sortez du contexte temporel, on se dit "il s'est complètement planté". Et effectivement, après, je me suis excusé auprès du public parce que je n'ai pas suffisamment alerté, mais faire ça maintenant, c'est de la désinformation.

La suite après la publicité

À LIRE AUSSI : Fin de C8 sur la TNT : Cyril Hanouna annonce son départ du groupe Canal+ pour animer une quotidienne sur W9 dès le 1er septembre 2025

Que pensez-vous de son arrivée dans le groupe M6 ?
Il faut savoir que M6 a quand même engagé en toute connaissance de cause un animateur dont les émissions sont la caisse de résonance des antivax et des complotistes. Il faut qu'ils le sachent. Parce que le côté, "on va le surveiller", ça fait marrer tout le monde. Il arrive sur une chaîne qui dit : "On va choisir ses chroniqueurs, l'émission sera enregistrée pour éviter les dérapages et s'il y a des dérapages, il y aura des sanctions en interne". Avant même d'avoir posé le pied dans la maison. Quelle promotion...

*Michel Cymes est un collaborateur de Webedia, éditeur de Puremédias

À propos de
Mots clés
Interview tpmp Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news