Dans son édition du dimanche 20 octobre 2024, "Le Parisien" a révélé que la collaboration née en 2012 entre Cyril Hanouna et le groupe Canal+ pourrait prendre fin en 2025. L’avenir de l’animateur de "Touche pas à mon poste !" est rendu incertain par la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8 au-delà du 28 février 2025.
Depuis le plateau de "C Médiatique", Thierry Ardisson a été invité à commenter les révélations du quotidien. "Quand Vincent Bolloré (propriétaire de Canal+, ndlr) m’a viré, moi, ce n’était pas si grave, mais ça a mis pratiquement 100 personnes sur le carreau. Donc là, on parle de 300 personnes… Enfin Bolloré, ça ne le dérange pas…," a-t-il lâché. Des propos qui ont fait bondir Sarah Saldmann, chroniqueuse de CNews et Europe 1 (médias appartenant aussi à Vincent Bolloré, ndlr), également présente en plateau.
Dans le cadre de son édito de "L’heure des pros" du lundi 21 octobre sur CNews, Pascal Praud est revenu sur les différentes déclarations de Thierry Ardisson au sujet de l’avenir de Cyril Hanouna et C8. "Que Thierry Ardisson, avec son talent, sa carrière et son parcours, attaque Cyril Hanouna avec une telle violence - comme il l’a fait hier sur France 5 -, en dit long sur la folie de notre temps… Comment peut-il affirmer que lui, Thierry Ardisson, méprise 2 millions de téléspectateurs ? Ceux qui regardent Touche pas à mon poste... Comment ose-t-il dire que CNews est une chaîne d’extrême droite ? Que CNews roule pour Marine Le Pen ?", a regretté le présentateur star du canal 16 de la TNT.
Il a ensuite confié avoir appelé l’ancien animateur de "Salut les terriens". "Je lui ai dit d’abord qu’il se trompait, ensuite que je ne le comprenais pas. Il vaut mieux que ça ! Il y a je ne sais combien de chaînes de télévision en France. Si vous n’aimez pas un programme, chacun est libre de zapper. Cette folie anti-Hanouna a gagné le petit monde médiatique depuis des années. Cyril a beaucoup de talent, son émission bat des records d’audience depuis la rentrée. Le succès irrite, agace, exaspère…", a poursuivi Pascal Praud.
Selon lui, des propos comme ceux de Thierry Ardisson ont influencé les membres de Arcom. "Je rappelle que cette instance de régulation du PAF a décidé l’arrêt de C8 à partir du 28 février 2025. D’un trait de plume, 9 personnes ont mis au chômage plus de 300 salariés sans qu’aucune voix médiatique ne s'en émeuve… Je crois que cette décision est unique au monde. On arrête une chaîne de télévision qui est la première chaîne de la TNT…", a-t-il déploré.
Pascal Praud a ensuite pointé du doigt OFTV, le projet du groupe Ouest-France retenu pour remplacer C8 . "On a appris la semaine dernière qu’il ne sera pas opérationnel le 1er mars. Ce ne seront plus 58 salariés qui seront embauchés, mais 35. La construction du plateau TV, qui était un des principaux arguments du projet Ouest-France, commencera en 2026, voire en 2027… Le 1er mars, un écran noir pourrait remplacer C8 au grand dam des téléspectateurs que manifestement l’Arcom oublie…", a-t-il conclu.