Ouest-France revoit sa copie. Selon une information de La Lettre, la direction de la future chaîne a décidé de "jouer la prudence" avant son lancement sur la TNT en 2025. Sélectionnée par l'Arcom en juillet dernier pour pallier les départs de C8 et NRJ 12, OFTV (pour Ouest-France TV) discute actuellement avec l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique pour bénéficier d'un sursis de six mois pour pouvoir débuter sa carrière sur les ondes de la TNT le 1er septembre 2025, tel qu'elle l'avait demandé lors de son audition, et non pas au 1er mars, date de l'arrêt de la diffusion de C8 et NRJ12.
Si deux calendriers de lancement sont bel et bien envisagés, "une grille de transition" sera mise en place en cas de lancement le 1er mars 2025. Guénaëlle Troly, nommée directrice générale d'OFTV le mercredi 2 octobre 2024, ignore encore sur quel canal – le 8, le 12, un autre ? – sa chaîne sera diffusée. En coulisses, les cinq dirigeants du groupe Ouest-France qui avaient défendu leur dossier face aux sages de l'Arcom préparent quand même ce lancement imminent. Mais selon nos confrères de La Lettre, OFTV "a légèrement revu ses ambitions à la baisse avant son lancement". "Exit les 58 recrutements avancés devant l'Arcom le 16 juillet pour convaincre Roch-Olivier Maistre et son collège d'attribuer à Ouest-France l'une des quinze fréquences remises en jeu sur la TNT (...) Fabrice Bazard, le directeur général d'Ouest-France, a précisé lors du dernier CSE du groupe mi-septembre, que la chaîne comptera environ 35 salariés (à son lancement, ndlr)", peut-on lire.
Raison invoquée ? Minimiser les investissements tant qu'un "certain niveau d'audience n'aura pas été atteint". Selon nos confrères, "OFTV privilégiera ainsi les commandes extérieures aux programmes maisons". Autre modification : "Les travaux de construction du plateau TV à Rennes – l'un des principaux arguments de la chaîne pour défendre son enracinement régional – ne débuteront pas avant 2026, voire 2027, en raison de leur coût important. C'est à l'issue de ce chantier que les effectifs seront gonflés pour atteindre une cinquantaine de salariés", écrit La Lettre.
Contactée par Puremédias, la communication de Ouest-France TV n'a pas donné suite à nos demandes.
"OFTV, chaîne généraliste, nationale et gratuite, parlera des et aux Français (...) Fidèle à son slogan inspirant : 'La vie, en vrai'' elle rendra compte d'une France plurielle telle qu'elle est vraiment vécue par tous les Français et mettra à l'honneur l'authenticité, la diversité de toutes les régions. OFTV proposera une programmation accessible, intelligente, positive et variée" destinée aux 25-49 ans de la France périphérique, précisait la direction dans un communiqué envoyé aux rédactions début octobre.
Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest-France avaient en effet défendu face à l'Arcom un dossier comprenant "cinq piliers" : un talk-show quotidien intitulé "Le Talk en vrai" s'attachant à l'humain "avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision", du divertissement, avec l'adaptation de formats numériques mais aussi des captations de concert et de spectacles d'humour, de l'information, avec un JT quotidien ("De la commune au monde"), de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.