Une nouvelle ligne à son CV. Guénaëlle Troly a été nommée, ce mercredi 2 octobre 2024, directrice générale de la future chaîne de la TNT, OFTV (pour Ouest-France TV), a annoncé la direction du groupe basé à Rennes (Ille-et-Vilaine) dans un communiqué. Ouest-France TV et Réels TV sont, pour rappel, les deux chaînes qui devraient pallier les départs de C8 et NRJ 12, dont le bail sur la TNT n'a pas été renouvelé après le 28 février 2025.
Guénaëlle Troly a désormais quelques mois devant elle pour construire une grille, recruter une trentaine de professionnels, acheter des programmes de flux et bâtir des studios. "J'avais rejoint le groupe NextRadioTV en 2012 pour lancer et développer la chaîne TNT RMC Découverte. Mon arrivée coïncidait au moment où le groupe négociait sa convention avec le CSA. Le timing est le même aujourd'hui pour Ouest-France", a-t-elle confié au "Figaro".
Pour autant, deux calendriers de lancement sont bel et bien envisagés. "Nous sommes en discussion avec l'Arcom pour lancer la chaîne le 1er septembre 2025." En cas de lancement le 1er mars 2025, date à laquelle le bail de OFTV débute sur la TNT, "nous pourrons au besoin mettre en place une grille de transition", indique la directrice qui ignore encore sur quel canal – le 8, le 12, un autre ? – sa chaîne sera diffusée.
A lire aussi : Diminution des embauches, construction de plateau reportée... Ouest-France TV revoit sa copie à la baisse avant son arrivée sur la TNT
"Ce n'est pas si souvent que l'on crée de nouvelles chaînes de télévision en France, et je sais qu'il s'agit d'une aventure incroyable", conclut celle qui, par le passé, a aussi dirigé les chaînes Voyage et National Geographic. Plus récemment, rappelle "Le Figaro", Guénaëlle Troly a épaulé le groupe L'Express pour son projet de chaîne TNT L'Express TV, finalement décliné par l'Arcom, avant d'approcher Ouest-France une fois leur fréquence obtenue.
Passée par RMC (ère Altice) entre 2012 et 2021 puis le pôle TV de NRJ Group (NRJ 12, Chérie 25) entre 2022 et 2023, cette professionnelle du secteur aura pour mission de "faire de OFTV un acteur indispensable du paysage audiovisuel français".
"Sous sa direction, OFTV, chaîne généraliste, nationale et gratuite, parlera des et aux Français", indique encore le communiqué. "Fidèle à son slogan inspirant : 'La vie, en vrai'' elle rendra compte d'une France plurielle telle qu'elle est vraiment vécue par tous les Français et mettra à l'honneur l'authenticité, la diversité de toutes les régions. OFTV proposera une programmation accessible, intelligente, positive et variée" destinée aux 25-49 ans de la France périphérique.
Le 16 juillet 2024, cinq dirigeants du groupe Ouest France avaient en effet défendu face à l'Arcom un dossier comprenant "cinq piliers" : un talk-show quotidien intitulé "Le Talk en vrai" s'attachant à l'humain "avec des gens que l'on ne voit pas à la télévision", du divertissement, avec l'adaptation de formats numériques mais aussi des captations de concert et de spectacles d'humour, de l'information, avec un JT quotidien ("De la commune au monde"), de la fiction, avec deux soirées cinéma par semaine et accompagnées dans certains cas de soirées débats. Il pourrait également y avoir des retransmissions de compétitions de cyclisme.
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : Que vont proposer Ouest-France TV et Réels TV qui remplaceront C8 et NRJ 12 en 2025 ?
L'autre projet retenu par l'Arcom, Réels TV, peaufine lui aussi son organigramme. La chaîne, financée par le groupe CMI de Daniel Kretinsky et défendue en juillet 2024 par Denis Olivennes et Raphaël Enthoven, a débauché l'actuel patron de Public Sénat, Christopher Baldelli.