Christopher Baldelli quitte Public Sénat pour RéelsTV. Seul candidat à sa succession à la tête de la chaîne parlementaire au printemps dernier, l'ancien patron de RTL avait vu son mandat renouvelé pour trois ans supplémentaires en juin dernier. L'ancien dirigeant de France 2 (2002-2005), de Paris Première (2006-2009) puis de RTL (2009-2019) quittera finalement ses fonctions fin novembre pour devenir président de la future chaîne RéelsTV, a annoncé le groupe CMI (Daniel Křetínský), dans un communiqué envoyé aux rédactions ce lundi 23 septembre. Une nouvelle procédure dépendant du Sénat doit s'ouvrir pour désigner son successeur a fait savoir la chaîne parlementaire.
"J'ai accepté avec beaucoup d'enthousiasme la direction de la nouvelle chaîne TNT Réels TV. Lancer un nouveau média est une opportunité rare dans une vie professionnelle. Je remercie Daniel Křetínský et Denis Olivennes de m'avoir proposé de relever ce challenge" indique Christopher Baldelli dans le même communiqué.
"La présence de Christopher Baldelli à la tête de Réels TV, par sa compétence, son expérience, mais aussi sa culture et ses valeurs, est un gage d'accomplissement du projet que nous portons : contribuer à ce que la télévision participe aux progrès de l'esprit public dans une démocratie apaisée, en proposant des contenus intelligents et divertissants et des débats raisonnables et pluralistes" a fait savoir Denis Olivennes, Président du Conseil de surveillance de CMI France.
Sélectionnée par l'Arcom dans le cadre de l'appel à candidatures pour les fréquences TNT, RéelsTV commencera à émettre le 1er mars 2025. Proposée par le groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky CMI France, qui détient "Elle", "Télé 7 Jours", "Franc-Tireur", "Ici Paris", "Le Télégramme", ou encore "France Dimanche", la chaîne promet de "restaurer le concept original du débat public", en s'appuyant sur le "savoir-faire" des autres médias de CMI France.
Durant son passage devant l'Arcom, Denis Olivennes avait notamment affirmé que RéelsTV s'appuiera sur 50% de documentaires principalement français et européens, 25% de débats, notamment dans une émission quotidienne d'actualité de 19h à 21h, et 25% de divertissement dans des émissions culturelles chaque soir.
"On aura une maison de production (...) mais il est probable que les sujets de la deuxième partie de l'émission (de) débat, sans doute autour d'un ou deux thèmes d'actualité, seront fournis, sous l'autorité de la direction de la rédaction, par Loopsider (qui appartient également au groupe, ndlr)", avait-il ajouté devant l'Arcom. Giuseppe de Martino, cofondateur du média vidéo en ligne Loopsider, était d'ailleurs à ses côtés pour défendre le projet, tout comme le philosophe Raphaël Enthoven, plume de "Franc-Tireur", et la rédactrice en chef du magazine "Elle" Ava Djamshidi.