Il se lance dans la présentation. Dans un communiqué de la chaîne parlementaire, Public Sénat annonce l'arrivée à la rentrée prochaine de Denis Olivennes, en tant qu'animateur sur sa grille. L'essayiste sera à la tête d'une nouvelle émission littéraire, dont la case et la forme n'ont pas encore été dévoilées.
"Le choix de Denis Olivennes à la présentation de la nouvelle émission littéraire s'est fait en raison de la richesse de son parcours, fort d'expériences multiples et diverses. Son goût pour la littérature et le débat intellectuel nous ont conduit à lui confier - et c'est une première pour lui - la présentation de cette émission", déclare Christopher Baldelli, PDG de Public Sénat, dans un communiqué.
L'émission littéraire est un format historique de Public Sénat. Durant plus d'une dizaine d'années, Jean-Pierre Elkabbach a incarné cette thématique sur le canal 13 avec "Bibliothèque Médicis". En 2018, l'émission s'est arrêtée et c'est Adèle Van Reeth qui a pris la relève avec "Livres & vous", programme enregistré dans la bibliothèque du Sénat. En janvier 2020, celle qui sera directrice de France Inter la saison prochaine a cédé sa place à Guillaume Erner pour animer l'émission.
Pour Denis Olivennes, ce sera une toute nouvelle expérience. L'homme d'affaires n'avait jamais animé auparavant d'émission à la télévision. Pourtant, c'est un fin connaisseur des médias. A la fin des années 2000, il a été directeur général délégué et directeur de la publication du "Nouvel observateur", avant de succéder à Alexandre Bompard, à la tête d'Europe 1, en 2010. Une dizaine d'années plus tard, il est nommé à la direction du groupe CMI France, le conglomérat de médias du milliardaire Daniel Kretinsky. Puis, en 2020, il est nommé co-gérant et directeur général du quotidien "Libération".