Jean-Emmanuel Casalta a déjoué les pronostics. Après son audition le lundi 13 janvier 2025, l'ancien directeur de France Bleu a été préféré, ce jeudi 23 janvier 2025, à Olivier Galzi, ancien journaliste de France 2, i>Télé et LCI, pour succéder à Christopher Baldelli, annonce le Bureau du Sénat. L'ancien cadre de France 2 et RTL a quitté le navire le 1er décembre 2024, moins d'un an après sa reconduction à la tête de la chaîne parlementaire pour diriger T18, la future chaîne de la TNT financée par CMI, le groupe de Daniel Kretinsky.
L'heureux élu, qui prendra ses fonctions dès le vendredi 24 janvier 2025, gérera notamment la bascule de Public Sénat du canal 13 au canal 8, qu'elle continuera à partager avec LCP. Le 6 juin 2025, les deux chaînes parlementaires succéderont sur ce canal à C8, évincée de la TNT après le 28 février.
À LIRE AUSSI : "Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante" : LCP-Public Sénat succède à C8 après son éviction de la TNT et salue "une décision historique" de l'Arcom
Jean-Emmanuel Casalta a dirigé France Bleu entre 2018 et 2023, avant d'être remplacé par Céline Pigalle, ancienne numéro 2 de BFMTV. Selon un communiqué de France Bleu, publié à l'époque de sa nomination, Jean-Emmanuel Casalta a débuté sa carrière en 1996 chez Orange (France Télécom Multimédia). Il a pris en 1998 la direction administrative et financière de Régions (filiale de France 3, France Télécom Multimédia et du Crédit Local de France). "De 2000 à 2007, il dirige Ina Formation, où il fonde 'Ina Sup', l’École supérieure de l’audiovisuel et du numérique de l’Ina, et lance NRJ School, école de formation pour de jeunes talents animateurs radio", poursuit le communiqué.
"Il rejoint NPA Conseil, société de conseil spécialisée dans les nouveaux usages numériques en 2007 en tant que directeur général. Entre 2011 et 2015, Jean-Emmanuel Casalta est directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse ViaStella. En 2015, il devient directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde. Il est également en charge du marketing opérationnel ainsi que des régies publicitaires du groupe France Médias Monde. En juin 2017, il devient également président-directeur général de CFI, filiale de FMM, agence française de coopération médias".