Ce lundi 13 janvier 2025, l'Arcom a officialisé la nouvelle numérotation de la TNT. Un bouleversement qui est dû au départ de Canal+ après plus de quarante ans de présence sur le canal 4, et de l’éviction de NRJ12 et C8 après décision du gendarme de l’audiovisuel. Conséquence de cet arbitrage, les canaux 4, 8 et 12 seront disponibles dans plusieurs mois et viennent d’être réattribués. France 4 (actuellement numéro 14) sera prochainement à retrouver sur le bouton 4. BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo constitueront un bloc de chaînes info allant respectivement du canal 13 au 16. LCP-Public Sénat succèdera à C8 sur le canal 8. Gulli, qui militait pour se situer dans le Top 10, sera accessible sur le canal 12.
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez annonce travailler à "une grille de France 4 plus lisible avec des rendez-vous plus affirmés" pour l'arrivée de la chaîne sur le canal 4 de la TNT
Deux nouvelles chaînes vont faire leur apparition : CMI TV, projet de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky, et OFTV, la chaîne du groupe "Ouest-France". Christopher Baldelli, le président de CMI TV, et Denis Olivennes, président du conseil de surveillance du groupe, en ont dit plus sur leur projet, interviewés par "Le Figaro" dans l’édition du jeudi 16 janvier. La chaîne sera visible sur le canal 18 à partir du 6 juin, date de son lancement. Les deux hommes annoncent un changement de nom. "Elle s’appellera T18. T comme télévision, car nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation", explique Christopher Baldelli.
En ce qui concerne les visages phares de l’antenne, le quotidien avance les noms de Raphaël Enthoven, Ava Djamshidi ou Caroline Fourest même si rien n’est confirmé. Doté d’un budget de "trente millions d’euros", les dirigeants promettent "des documentaires, du divertissement et des débats" pour le grand public. Et de conclure : "Nous proposons une nouvelle offre éditoriale exigeante, ambitieuse et raisonnablement divertissante. Il n’est pas question de faire de la trash TV, ni de programmes qui tirent vers le bas".