Public Sénat est à la recherche de son nouveau président. Le 23 septembre, Christopher Baldelli a en effet démissionné pour diriger la future nouvelle chaîne de la TNT : Réels TV, du groupe CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Et selon “La Lettre A”, le journaliste Jacques Cardoze, ancien présentateur de “Complément d’enquête” sur France 2, fait partie des candidats pour prendre la tête de la chaîne parlementaire. Sa candidature a été envoyée à Gérard Larcher, président du Sénat, ainsi qu’à son directeur de cabinet, Gilles Lagarde. Le bureau du Sénat devrait fixer la procédure et le calendrier pour les prétendants à la présidence lors de sa réunion prévue le 24 octobre prochain.
Toujours selon le média spécialisé, son projet pour Public Sénat repose sur “quatre axes” clés : valoriser davantage les travaux du Sénat, rapprocher les territoires grâce à une nouvelle version interactive de l’émission ‘Bonjour chez vous', maintenir des moments forts en direct, et mener une "offensive sur les réseaux sociaux”. Visage bien connu du paysage audiovisuel français, Jacques Cardoze avait quitté France Télévisions en 2021 après 27 ans dans le service public, pour devenir directeur de la communication de l'Olympique de Marseille avant de rejoindre l'agence de presse du groupe StudioFact Media. À la rentrée 2023, il devient alors chroniqueur dans “Touche pas à mon poste” aux côtés de Cyril Hanouna.
Un rôle qu’il n’a pas repris en septembre dernier, préférant se consacrer à la réalisation de documentaires pour la chaîne. Toutefois, plusieurs de ses enquêtes n’ont toujours pas été diffusées, notamment son "Enquête complémentaire” réalisé en réponse à un numéro de “Complément d’enquête” sur l’animateur de “TPMP”. Un documentaire dans lequel il est censé révéler les dessous et les dysfonctionnements de France Télévisions. Seul son reportage sur la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024 a été diffusé le 9 juin dernier, tandis que d’autres productions restent en suspens dans un contexte incertain, avec la disparition programmée de C8 en 2025 à la suite de la décision de l’Arcom de ne pas renouveler la fréquence de la chaîne.
Le départ précipité de Christopher Baldelli, reconduit en avril pour un second mandat à la tête de Public Sénat, a laissé les sénateurs dans l'embarras selon “La lettre A”. Sa défection avait d’ailleurs eu lieu après que le quotidien d’enquête ait révélé ses négociations en coulisses avec Denis Olivennes et Guillaume Pfister pour rejoindre Réels TV. Le nouvelle chaîne pourrait arriver en mars 2025, dans la foulée de la suppression de C8 et NRJ12.
Selon “L’Informé” deux anciens de la chaîne auraient également proposé leur candidature à la présidence : Michael Szames et Jean-Philippe Lefèvre. Le premier, ancien rédacteur en chef de Public Sénat, avait déjà tenté de prendre la direction de La Chaîne parlementaire (LCP) au printemps. Le second, quant à lui, a fait carrière pendant plus de vingt ans au sein de Public Sénat, occupant divers postes jusqu’à la direction des programmes en 2022.