
Un sigle surutilisé dans les médias ? "Complément d'enquête" a consacré, ce jeudi 23 janvier 2025, un 52 minutes aux obligations de quitter le territoire français (OQTF). Avant d'interroger le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans les fauteuils rouges, le magazine d'investigation, présenté par Tristan Waleckx sur France 2, a analysé les statistiques et démonté les idées reçues en la matière. On apprend ainsi que la France est "la championne d'Europe des OQTF : elle en a délivré 183.000 en 2023, autant que la Grèce, l'Espagne et l'Italie réunis". Par ailleurs, selon les données du ministère de l'Intérieur couvrant la période 2019-2022, "l'immense majorité des OQTF, 93,1%, visent des étrangers sans histoire", assure le magazine. La part des OQTF prononcées contre des étrangers condamnés par la justice est de... 1,4%. Pour les troubles à l'ordre public, le taux s'élève à 5,5%.
Aussi minimes soient-ils, ces cas n'ont paradoxalement jamais autant occupé l'espace médiatique. "Quand un étranger sous OQTF est impliqué dans un fait divers, bien souvent, les médias mettent en avant cette information", constate "Complément d'enquête".
Selon la base de données de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), l'acronyme OQTF est prononcé 213 fois en 2020 à la radio et à la télévision. Ce nombre a été multiplié par 28 en deux ans, avec 5.598 occurrences recensées en 2022. "Cette année-là, 70% des citations concernent le meurtre de Lola, 12 ans. Elle a été tuée par une femme sous OQTF", rappelle "Complément d'enquête". Pour comprendre "pourquoi ces 4 lettres ont-elles une telle résonnance avec ces faits divers", le magazine a échangé avec Jérôme Valette, spécialiste des questions migratoires au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII). "Si vous regardez la courbe, vous voyez que l'ensemble des pics que l'on observe sont dus à un seul média, à la chaîne CNews", décrit-il.
À LIRE AUSSI : Audiences : Le retour de Tristan Waleckx, après 6 mois d'absence, a-t-il eu un effet sur le score de "Complément d'enquête" sur France 2 ?
Avant de décrypter : "Derrière, il y a l'idée, qui est transmise par les médias et dans la population, que ces délits-là auraient pu être évités ou dû être évités si les personnes avaient été expulsées du territoire (exemple ici avec l'édito de Gauthier Le Bret dans "La matinale" de CNews du 27 septembre 2024). Ce qui se passe, c'est que si vous avez un traitement différencié et si vous mentionnez de manière disproportionnée l'origine uniquement lorsqu'il s'agit de délinquance étrangère plutôt que lorsqu'il s'agit de délinquance française, évidemment vous augmentez la perception de ce lien entre immigration et insécurité".
Ce jeudi 23 janvier 2025, "Complément d'enquête", sur le thème "OQTF : Quatre lettres qui divisent la France", a rassemblé 652.000 téléspectateurs, soit 7,8% du public présent devant sa télévision entre 22h53 et 0h07.