2016-2024. Laurent Salvaudon quitte la direction de la rédaction de la chaîne payante RMC Sport (groupe Altice), selon une information de "L'Équipe" publiée ce lundi 25 novembre 2024, que Puremédias est en mesure de confirmer. Le quadragénaire quitte ainsi le groupe de Rodolphe Saadé, dont il est employé, et se consacrera désormais à la concrétisation d'un projet personnel.
Depuis son arrivée en 2016 au sein de la chaîne payante qui s'appelait encore SFR Sport – elle est devenue RMC Sport en 2018 – Laurent Salvaudon a supervisé et imaginé des formats pour valoriser – à l'antenne et sur les réseaux sociaux – les compétitions retransmises par la chaîne : du championnat de Premier League, dans l'escarcelle du groupe entre 2016 et 2022, aux Coupes d'Europe, parmi lesquelles la Ligue des champions (2018-2024), en passant par la ligue américaine de MMA, produit phare de l'offre de la chaîne aujourd'hui.
Laurent Salvaudon a notamment été à l'origine de la création de l'émission (sans présentateur) "Le vestiaire", au cours de laquelle trois ou quatre joueurs de football "échangent entre eux sur différents sujets, se livrent, partagent des anecdotes". L'émission a depuis été déclinée dans l'univers de l'UFC.
À LIRE AUSSI : 300 heures de direct, radio numérique, "After Foot" étendu... Quel dispositif sur RMC pour la Coupe du monde 2022 ?
Dans le même objectif, le cadre a développé sur Youtube des documents estampillés "Film RMC Sport", "un format long à l'écriture spéciale basée sur l’émotion, l’inside, les caméras isolées", décrivait-il dans une interview à "Écofoot" en 2023. Le dernier en date – d'une durée d'1h47' – est intitulé "MMA le film : d'un sport interdit à une série Netflix, l'incroyable histoire d'un phénomène".
Sous l'impulsion de Laurent Salvaudon enfin, la marque RMC Sport existe sur Twitch grâce à des contenus adaptés au réseau social, à l'instar des compétitons des frères Lebrun en tennis de table. Depuis quelques jours, la chaîne revendique 500.000 abonnés sur cette plateforme de direct.
Mise à jour à 19h15 : Nous avons affirmé par erreur dans le titre de cet article que RMC Sport était une chaîne du groupe de Rodolphe Saadé. Si le propriétaire de la CMA CGM a fait l'acquisition cette année des chaînes RMC, BFM radio, BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Business, des antennes de BFM Régions et de la plateforme RMC BFM Play, le groupe Altice, vendeur du groupe précité, conserve RMC Sport dans son escarcelle. Nous adressons à nos lecteurs nos sincères excuses.