RMC se dédouble. La radio du groupe Altice a dévoilé, ce mercredi matin à proximité de ses locaux du XVe arrondissement de la capitale, son dispositif éditorial pour la Coupe du monde de football disputée entre le 20 novembre et le 18 décembre au Qatar. Au programme : près de 300 heures entièrement consacrées à l'événement.
Si la grille de RMC conserve son format actuel entre 6h et 14h, avec l'enchaînement désormais connu - "Apolline Matin", "Les grandes gueules" et "Estelle midi" (la dernière heure - 14h/15h - sera diffusée en première semaine au moins seulement sur RMC Story), la radio d'opinion pourra proposer en direct l'intégralité des 64 rencontres de la compétition grâce à une radio numérique créée spécialement pour l'événement et à télécharger sur l'application RMC. Une façon pour Karim Nedjari, directeur général de RMC, de répondre à la demande des auditeurs fans de football sans bouleverser les temps forts de la grille de la station.
Estelle Denis, dont on connaît l'appétence pour le football, ne fait donc pas partie du dispositif Coupe du monde. "Estelle est passée à autre chose et elle est cohérente dans ses choix de carrière. Elle sera néanmoins en direct et fera un point sur les scores avec des alertes but", glisse à puremedias.com Karim Nedjari, à qui on a fait remarquer la faible représentation des femmes parmi la "Dream Team" sport de la chaîne (2 femmes, Élise Bussaglia et Marion Bartoli, pour 16 hommes). "Le vrai respect des femmes, c'est de les choisir pour leurs compétences. On ne recrute pas les femmes juste pour faire les questions aux auditeurs. Longtemps, il y a eu un plafond de verre, il est temps qu'il explose. Il faut que l'on progresse, c'est un enjeu pour nous", reconnaît-il.
Dans le détail, RMC consacrera donc 100% de son antenne à la Coupe du monde chaque jour dès 14h en première semaine, dès 16h en deuxième et troisième semaine et dès 18h en dernière semaine avec l'émission "Intégrale Coupe du monde". "Le Moscato Show" retrouvera sa case pleine de 15h à 18h lorsqu'il n'y aura plus de matches l'après-midi. En après-midi et en soirée, "toute l'antenne sera assurée depuis un studio de 40m2 implanté sur la corniche de Doha, un dispositif unique en radio", s'est réjoui Gilbert Brisbois, meneur de jeu de "L'After Foot", étendu jusqu'à 1h du matin pendant le Mondial, avec une dernière heure de libre-antenne ouverte aux questions des auditeurs.
De son côté, la radio numérique de RMC, diffusée 24 heures sur 24 heures, proposera des programmes frais comme "Le Morning du Mondial", diffusé chaque jour entre 7h et 9h avec à la présentation Flora Moussy la semaine et Alexandre Biggerstaff le week-end, mais aussi "Les grandes gueules du Mondial" le plus souvent dans la case du 11h-13h avec Jérôme Sillon. Surtout, la radio numérique proposera en exclusivité aux fans de football cinq rencontres diffusées à 11h avec aux commentaires notamment les journalistes Timothee Maymon, Aurélien Tiercin ou encore Florent Germain.
Puis à partir de 15h, la radio numérique diffusera les programmes de RMC. Une vingtaine de journalistes de RMC Sport seront mobilisés pour faire vivre cette deuxième radio. "C'est comme si la rédaction de Canal+ ou de beIN Sports se mettait à faire de la radio", souligne Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction des chaînes de télévision RMC Sport.
Une équipe de 28 personnes sera envoyée sur le terrain, a annoncé RMC, qui promet de couvrir le Mondial sous tous ses angles, sportif, culturel, social et géopolitique. "On ne va pas parler que de 4-4-2", image Gilbert Brisbois. "L'idée d'un boycott ne doit pas se poser pour un journaliste. Il doit raconter ce qu'il voit. Si je note quelque chose, je ne crois pas que les flics m'attendront à la sortie", sourit, quant à lui, Daniel Riolo. Bref, "on va faire notre travail de journaliste", conclut Karim Nedjari.