TV
"Je ne peux pas accepter" : Un consultant de RMC se met en retrait de "L'After Foot" après un débat sur l'Islam dans le foot, Gilbert Brisbois s'excuse en direct
Publié le 7 avril 2025 à 13:55
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Le chroniqueur Walid Acherchour a annoncé "prendre du recul" avec le programme après un débat controversé sur les dérives communautaristes dans le sport. Gilbert Brisbois, animateur historique de l'émission, a réagi ce dimanche.
Gilbert Brisbois présente des excuses aux auditeurs de "L'After foot" après un débat polémique © RMC
La suite après la publicité

"L'After Foot" a peut-être perdu l'un de ses chroniqueurs stars. Ce jeudi 3 avril, l'émission emblématique de RMC a suscité une polémique après avoir diffusé un débat particulièrement sensible concernant les "dérives communautaristes et islamistes dans le sport", alors qu'une proposition de loi visant à interdire le port de tout signe religieux dans les compétitions sportives a été adoptée au Sénat mi-février. Le texte, soutenu par le Premier ministre François Bayrou, devrait être examiné prochainement à l'Assemblée nationale. 

"Je prends du recul avec l'émission sur les prochains jours"

Invitée pour prendre part au débat, la députée macroniste Caroline Yadan a livré un discours très critique sur les supposées "dérives islamistes" dans le milieu sportif. S'appuyant sur un rapport coécrit avec le député du Rassemblement National, Julien Odoul, la responsable politique a dénoncé ce qu'elle considère comme un dévoiement des valeurs laïques dans certains clubs de football. "On les connaît, il y en a qui prient dans les vestiaires, on le sait, d'autres qui demandent des salles de prière. Deux, trois joueurs sont capables de s'arrêter en plein entraînement pour faire la prière. La neutralité dans le sport existe et il faut absolument que l'État soit fort", a-t-elle déclaré. La député est également revenue sur le port du voile, qu'elle qualifie d'"étendard des Frères musulmans". "C'est un signe de patriarcat. Le voile dit à la femme qu'elle est un objet sexuel et qu'elle est responsable du désir qu'elle inspire chez l'homme. C'est bien le symbole par définition de l'inégalité entre les hommes et les femmes alors que le sport doit être le symbole de l'égalité", a-t-elle ajouté. 

A lire aussi : "Le son RMC est agressif" : Karim Nedjari, le directeur général de la station, veut "baisser le ton" de la radio

La suite après la publicité

Des propos qui ont été largement critiqués, jugés islamophobes par de nombreux auditeurs, dont certains ont lancé un appel au boycott de l'émission sur le réseau social X via le hashtag "#BoycottAfterFoot". Un contexte qui a poussé le consultant Walid Acherchour, absent ce soir-là du plateau, à réagir publiquement. "J'ai évidemment été heurté, comme beaucoup, par l'angle du débat lors de l'émission de L'After Foot jeudi", a-t-il écrit dans un communiqué sur ses réseaux sociaux. "Pour un sujet aussi important, je ne peux pas accepter que la base de la discussion soit un rapport approximatif, rédigé par deux politiques qui utilisent régulièrement des propos exclusivement dégradants et islamophobes. Sur des sujets qui touchent l'identité de millions de personnes (ici les musulmans), je ne peux pas accepter que ce soit fait de cette façon en franchissant cette ligne pleine de raccourcis", a-t-il ajouté. "Je prends du recul avec l'émission sur les prochains jours et je discute avec la direction pour trouver une solution en respectant mes obligations", a-t-il conclu.

Ce dimanche 7 avril, Gilbert Brisbois, l'animateur historique de "L'After Foot", a tenu à présenter des excuses en direct. "Si nous avons choqué toute une communauté, c'est que nous avons raté cette soirée. J'en suis sincèrement désolé", a-t-il déclaré. Il a ajouté : "Depuis 19 ans, on a prouvé qu'on était ouvert à tous, à toutes les communautés et à toutes les religions." Selon le présentateur, la séquence a également suscité des interrogations au sein de l'équipe. "L'émission de jeudi a aussi fait débat même entre nous", a-t-il confié, avant d'adresser directement un message à Walid Acherchour : "Je veux lui dire qu'il sera le bienvenu, que 'L'After c'est sa maison et qu'on l'aime". Puremédias vous propose de visionner la séquence ci-dessus. 

La polémique intervient alors qu'en parallèle, Gilbert Brisbois a annoncé une nouvelle ambitieuse pour son émission : la création d'une chaîne de télévision dédiée. Cette nouvelle étape, présentée également lors de l'émission du 3 avril, permettra à l'émission de franchir un nouveau cap, avec une diffusion plus large, notamment via les opérateurs internet et sur YouTube. Cette chaîne sera accessible sur diverses plateformes, et proposera, en plus de "L'After Foot", une grille de programmes diversifiée, incluant des émissions sur le football international et d'autres thématiques sportives.

Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news