
L'ambiance était électrique ce lundi soir sur le plateau de LCI. Après un échange tendu entre la secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier et le député et porte-parole du Rassemblement national Philippe Ballard, c'est un autre porte-parole du parti qui a lancé les hostilités quelques instants plus tard lors de l'édition spéciale présentée par Darius Rochebin. Tous étaient venus débattre après la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate de cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires européens RN.
"Ce qu'on reproche à Marine Le Pen et au RN, et d'ailleurs on le voit bien dans le jugement, c'est de pouvoir gagner l'élection présidentielle", a commencé Julien Odoul. "Vous ne pouvez pas dire ça", l'a coupé l'éditorialiste Isabelle Saporta, avant que le député RN de l'Yonne ne reprenne la parole. Mais ce dernier s'est adressé de façon virulente à son voisin de gauche, l'avocat Patrick Klugman, qui avait lui aussi réagi, au même titre qu'Isabelle Saporta. "Vous, fermez-là", a lancé Julien Odoul à l'avocat.
"Pardon ?! C'est ça votre réponse ? Vous êtes qui monsieur ?", a répondu Patrick Klugman, outré par de tels propos. "Non, s'il vous plaît Julien Odoul", a tenté Darius Rochebin, la main levée, pour calmer l'atmosphère. Dans une ambiance cacophonique, Patrick Klugman ne s'est pas laissé faire. "Vous ne me dîtes pas 'fermez-là' !", a-t-il poursuivi. "Je vous le dis parce que vous êtes insupportable depuis des mois et des mois. Je vous dis ce que je veux", a persisté Julien Odoul. "Il faut apprendre à supporter la contradiction. On ne fait pas ce que l'on veut, on ne dit pas ce que l'on veut et on respecte les autres et la loi", lui a répondu le militant antiraciste dans une séquence que Puremédias vous propose de revoir en tête d'article. "Je ne vous respecte pas et c'est mon droit", a martelé l'élu RN.

"Messieurs ça suffit, tenez-vous s'il vous plaît l'un et l'autre", a tenté une nouvelle fois Darius Rochebin. "Moi je veux bien me tenir mais 'vous, fermez-là' c'est inadmissible Darius", a répondu Me Klugman. "Ah vous êtes choqué mon pauvre", a continué Julien Odoul, pas vraiment prêt à calmer le jeu. "C'est insupportable de se faire insulter à longueur d'antenne par ce monsieur", a ajouté le porte-parole du parti de Marine Le Pen. Darius Rochebin a alors pris la parole : "Julien Odoul, je vous le demande, retirez s'il vous plaît le 'fermez-là' car ce n'est pas le ton. C'est moi qui mène le débat, vous avez le droit de discuter en des termes très vifs mais pour la bonne tenue du débat démocratique, retirez le 'fermez-là' je vous en prie".
"Je ne le retire pas", a répondu Julien Odoul. "Il insulte en permanence les cadres du RN et leurs électeurs depuis très longtemps", s'est justifié le député, face aux dénégations de l'avocat. "Julien Odoul, pour être bien clair, on peut être vif dans le débat et ici à LCI on n'a pas peur des débats vifs même parfois un peu emportés mais pas de 'fermez-là', ce n'est pas le ton qui est de circonstance", a conclu le présentateur de la tranche, qui n'a pas réussi à obtenir d'excuses de la part de l'élu de l'Yonne qui a simplement répondu : "Vous direz donc à ce monsieur d'être un peu plus respectueux à l'avenir".