Un débat plus que tendu sur CNews. Hier soir, Laurence Ferrari recevait dans son émission "Punchline" l'élu du Rassemblement national, Julien Odoul. Le conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté a mis en ligne vendredi une vidéo dans laquelle il demande publiquement, lors d'une séance au Conseil régional, à ce qu'une femme présente dans le public et accompagnant un groupe d'écoliers dont fait partie son fils, retire le voile qu'elle porte.
Après avoir diffusé la séquence sur son antenne, Laurence Ferrari a lancé à son invité : "Regardez la photo, monsieur Odoul ! Un petit garçon de huit ans qui pleure dans les bras de sa maman. Est-ce que vous êtes fier de vous ?". "D'abord, je n'ai pas interpellé cette accompagnatrice scolaire (...) J'ai interpellé la présidente de région et vous le savez très bien. La vidéo fait foi", a répondu Julien Odoul.
"Ma question, c'est 'Est-ce que vous êtes fier de vous ?'. Mais, vous êtes fier, non ? Est-ce que vous êtes fier de la scène que nous venons de voir, oui ou non ?", a répété Laurence Ferrari, en haussant le ton. Et d'ajouter : "Vous ne répondez pas, vous êtes gêné par ma question ?". "Non, pas du tout. Il n'y a pas de fierté. Pourquoi je serais fier ? J'ai rempli mon rôle d'élu républicain attaché aux valeurs de laïcité", a enchaîné le responsable RN, avant d'être coupé : "Vous n'êtes pas honteux ? Vous avez rencontré le petit garçon de huit ans ? Vous l'avez approché ?"
Julien Odoul a estimé que Laurence Ferrari faisait de la "manipulation" et de "l'instrumentalisation" : "Les photos, vous pouvez leur faire dire beaucoup de choses. J'y vois le contexte. Cette personne porte un voile islamique, noir qui est symbole de l'islam politique lié au salafisme. Ce n'est pas anodin". Des propos qui ont agacé la présentatrice de CNews : "Vous ne regardez pas la photo ! De quoi on parle là ? (...) Comment vous pouvez faire la comparaison avec l'islamisme et le terrorisme, et cette maman qui accompagne un groupe d'enfants scolaires. Vous dites n'importe quoi ! Vous dites n'importe quoi !"
L'échange tendu s'est ensuite poursuivi pendant près de cinq minutes. "Vous invoquez le droit dans cette vidéo. Vous avez lu le droit ? Elle avait le droit de venir voilée ?", a demandé Laurence Ferrari. "Oui, malheureusement, elle avait le droit", a rétorqué Julien Odoul. "Donc, vous ne connaissez pas le droit", a riposté la journaliste. "Il y a un vide au sein du conseil régional de Franche Comté. Comme il y a un vide au niveau de la loi de 2010 sur la dissimulation du visage", a enchaîné l'élu. Avant d'être interrompu par la présentatrice : "Et il n'y a pas un vide dans votre raisonnement ?". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.