Biographie
- Naissance : 1 avril 1952, Boulogne-Billancourt
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Vincent Bolloré est né le 1er avril 1952 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-seine.
Vincent Bolloré commence sa carrière en 1970 à l'âge de 18 ans, à la banque de l'Unio, européene industrielle et financière. En 1975, à l'âge de 23 ans, une assemblée générale permet à Vincent Bolloré et son frère Michel-Yves Bolloré de prendre le contrôle de l'entreprise à parité avec la Compagnie financière Edmond de Rothchild, tandis que Vincent devient directeur-adjoint d'Edmond de Rothschild.
En 1981, Vincent Bolloré quitte Edmond de Rothschild, et avec son frère Michel-Yves Bolloré, ils récupèrent la part d'Edmond de Rothschild pour un franc symbolique chacun. La situation des papeteries est déclarée mauvaise, mais il parvient à convaincre les employés de baisser leurs salaires de 30 % en échange du maintien des emplois.
Il recentre l'activité sur les sachets à thé, les papiers ultrafins, puis investit dans le secteur industriel des films plastiques ultrafins utilisés dans l'industrie des condensateurs. L'entreprise entre en bourse sous le nom de Bolloré Technologies en 1985. Il se lance dans les médias, la publicité et la communication dans les années 2000 qui deviendront un des piliers du groupe. Il prend une participation de 20 % dans le groupe français Havas en 2004 et de 25 % dans le britannique Aegis en 2005.
Après la revente des chaînes Direct 8 et Direct Star au groupe Canal+ via un échange d'actions, il devient en 2012 le premier actionnaire de Vivendi. En, il devient président du conseil de surveillance de Vivendi. En, il annonce qu'il cède à la fin du mois de son siège de PDG du Groupe Bolloré à Cyrille, troisième de ses quatre enfants, âgé de 33 ans.
, Vincent Bolloré, déjà à la tête du conseil de surveillance de Vivendi, prend également la tête de sa filiale Canal+ en tant qu'actionnaire majoritaire de Vivendi jusqu'en 2018 où il laisse sa place de président du conseil de surveillance à Jean-Christophe Thiery.
L'entreprise Bolloré devient de plus en plus polyvalent et par le biais de ses activités, son groupe est présent dans 127 pays, emploie 81.000 personnes et réalise 23 milliards d'euros en 2018.
Le , dans le cadre de soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, Vincent Bolloré est placé en garde à vue à Nanterre par les juges financiers Serge Tournaire et Aude Buresi, pour répondre à l'accusation de "corruption d'agent public étranger". Après 48 heures de garde à vue, Vincent Bolloré est mis en examen et déféré devant les juges, pour "corruption d'agent public étranger" et "complicité d'abus de confiance".
En 2021, Vincent Bolloré reconnaît les faits qui lui sont reprochés. La société Bolloré SE est condamnée à une amende de 12 millions d'euros, calculée sur la base des bénéfices du groupe envisagées sur la concession portuaire de Lomé.
Côté médias, le tycoon breton poursuit ses achats et ses entrées dans le capital de grands groupes. En entrant au capital du groupe Lagardère, Vincent Bolloré se rapproche de nouveaux médias tels qu'Europe 1, "Le journal du dimanche" et "Paris-Match". Le magnat des médias s'offre aussi le groupe de presse Prisma.