Ça commence fort. Ce lundi 2 septembre, Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs faisaient leur rentrée dans "Touche pas à mon poste" sur C8, en dépit de la décision de l'Arcom de supprimer la fréquence de la chaîne sur la TNT. L'occasion pour l'animateur de revenir sur une polémique ayant pris racine le 2 juillet dernier. Ce jour-là, la chanteuse Zaho de Sagazan partageait dans sa story sur Instagram une enquête vidéo du journal "Le Monde" sur l'émission "On marche sur la tête" présentée par Cyril Hanouna sur Europe 1 à l'occasion des élections législatives anticipées. Un programme ayant écopé d'une mise en demeure de l'Arcom pour "manque de mesure et d'honnêteté dans les commentaires de l'actualité électorale".
Dans l'enquête, l'émission, de retour cette rentrée pour une saison complète, est accusée d'être une "émission de propagande politique, en pleine période électorale", en raison d'une "surreprésentation de l'extrême droite". Autre point de tension, selon le quotidien, "plusieurs dizaines de minutes de direct discrètement supprimées dans les replays de l'émission". Des extraits "pouvant exposer Europe 1 et Cyril Hanouna à des poursuites judiciaires, sur la base de la diffamation et de l'atteinte à la présomption d'innocence." Dénonçant dans son message la "diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l'extrême droite par les médias, depuis des semaines", Zaho de Sagazan ajoute alors "gros mais vraiment gros, gros fuck à Cyril Hanouna".
"Zaho de Sagazan je savais pas qui c'était. Il paraît qu'elle chante 'La Symphonie des éclairs'... Bah elle retournera dans une boulangerie" a réagi le présentateur ce lundi en direct dans "TPMP", sous les rires du plateau. "Je la connais pas du tout, et elle m'a insultée sur Instagram. Il y a plein de gens qui m'insultent sur Insta. Donc je vais vous proposer quelque chose, maintenant vous allez venir ici vous allez m'insulter puis on va discuter. Venez directement ici m'insulter, vous venez ici, on n'en parle, vous m'insultez, vous repartez tranquille, on peut vous payer le Uber. Zaho de Sagazan je savais pas qui c'était, je croyais que c'était un poème qu'on apprend en sixième", insiste-t-il, avant de rappeler les propos de l'artiste, mais sans évoquer l'enquête du "Monde". Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence ci-dessus.
Révélation de l'année 2024, la chanteuse de 24 ans a pourtant bien été sous le feu des projecteurs, en particulier après quatre récompenses au Victoires de la musique, dont le trophée tant convoité du meilleur album. Après son invective contre Cyril Hanouna, selon une enquête du "Parisien", son tube "La Symphonie des éclairs", a été largement censuré sur les radios du groupe Lagardère, RFM, Europe 1 et Europe 2, rachetés par Vincent Bolloré. Fin juillet, dans une lettre ouverte adressée au patron de Canal+, 500 artistes, dont Angèle, Renaud, Barbara Pravi, Juliette Binoche ou encore Virginie Despentes et Blanche Gardin, ont dénoncé la "mise au ban d'un·e artiste dont les opinions et les propos ne conviendraient pas à la direction d'un média culturel". Des "accusations sans fondements" et un "procès d'intention regrettable" selon Alain Liberty, directeur général des radios musicales du groupe Lagardère.