"TPMP" sur C8, dernière saison, épisode 1. Un mois et demi après que l'Arcom a annoncé éconduire la chaîne du groupe Canal+ de la TNT à compter du 28 février 2025, Cyril Hanouna a répondu en chanson, pour sa rentrée télé ce lundi 2 septembre 2024, à la décision du gendarme de l'audiovisuel et évoqué, un brin provocateur à l'égard de l'Arcom, l'avenir de "Touche pas à mon poste !" à la télévision.
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
Après que Nelson Monfort, journaliste de sport de France Télévisions, et Bertrand Deckers ont commenté ensemble la "Cérémonie d'ouverture de TPMP", Cyril Hanouna, alias Salim Dion, est apparu en tenue de soirée sur le toit du siège de l'Arcom pour interpréter "l'hymne de cette cérémonie".
Les téléspectateurs ont alors pu entendre l'animateur entonner les paroles suivantes sur l'air de "L'hymne à l'amour" : "Les haineux, sur nous peuvent s'effondrer. Et l'Arcom peut nous persécuter. Peu importe, si le public m'aime, je me fous du monde entier. Tant que l'audience inondera mes matins, que les équipes seront toutes là demain. Peu m'importe les problèmes, oh public, puisque tu m'aimes", a-t-il chanté. "Je pourrais lire "Le Monde", comme Boyard être teint en blond, si tu me le demandais. Je donnerais toute ma thune, je me tournerais vers les urnes, si tu me le demandais. Je voterais LFI, je rejoins Booba à Miami si tu me le demandais. On peut bien rire de moi, je ferais n'importe quoi si tu me le demandais".
À LIRE AUSSI : Cyril Hanouna sur Europe 1 : Huit jours après un premier avertissement, l'Arcom met en demeure la station pour manque de "mesure" et d''honnêteté"
Avant de reprendre : "Et si un jour, l'Arcom t'arrache à moi, que tu meures, que je sois sur Equidia. Peu m'importe si tu m'aimes car moi je mourrai aussi. Nous aurons d'autres choix que la TNT juste après le mois de février. Sans Arcom, plus de problème. Mon public, crois-tu qu'on s'aime ?", a-t-il conclu sans plus de précision sur le point de chute de l'émission sur le linéaire ou le numérique à l'avenir.
L'animateur est simplement apparu ensuite à l'écran à l'arrière d'un scooter circulant entre les studios d'Europe 1 (XVe arrondissement de Paris), où il présente "On marche sur la tête" chaque après-midi de 16h à 18h, et ceux de C8 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Le 26 août 2024, dès sa première sur Europe 1, Cyril Hanouna avait ironisé sur la décision de l'Arcom de mettre en demeure pour manque de "mesure" et d''honnêteté' la station du groupe Lagardère passée sous pavillon Bolloré en 2023.
"Je sais qu'il y a beaucoup d'auditeurs qui nous écoutent, à 16 heures. Il y a certainement l'Arcom puisqu'on est certainement la seule émission de radio qu'ils écoutent", avait lâché l'animateur. "Donc, je les embrasse, et, ne vous inquiétez pas, on a énormément de gens de gauche autour de la table".
S'il avait d'abord imaginé sur la forme accorder une interview – "sans concession" dixit Valérie Bénaïm ! – à Laurence Ferrari, journaliste phare du groupe Canal+, Cyril Hanouna s'est finalement rabattu sur un échange de questions-réponses avec ses téléspectateurs.