Même les premiers concernés semblent déconcertés. Quand elle a appris que l'Arcom n'avait pas renouvelé la fréquence de C8, (et de NRJ 12), une première depuis TV6 à qui M6 a succédé en 1987, Polska, chroniqueuse de "Touche pas à mon poste" diffusée sur la Huit, a réalisé sur X ce mercredi 24 juillet 2024 : "Bon bah je suis au chômage". Il aura fallu qu'un utilisateur du réseau social lui fasse remarquer que l'émission présentée par Cyril Hanouna pourrait intégrer la grille d'une autre chaîne du groupe Canal+ pour qu'elle se rende soudainement compte : "Bon bah je (ne) suis plus au chômage".
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : L'Arcom retire sa fréquence à C8 et NRJ 12
En effet, les destins – communs depuis 2012 – de C8 (née sous le nom de Direct 8 avant d'être renommée D8 en 2012 et C8 en 2016) et "Touche pas à mon poste !", l'access présenté par Cyril Hanouna, ne sont pas liés. L'émission, produite par H2O Productions (groupe Banijay), est d'ailleurs née en hebdomadaire sur France 4 en 2010 avant donc de connaître une seconde vie à un rythme quotidien sur D8 puis C8.
Faut-il y voir un pressentiment ? Début juillet face au collège de l'Arcom qui l'auditionnait avec Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, et Franck Appietto, directeur général de C8, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes, avait fait remarquer : "Je précise que nous sommes là pour la candidature de C8 et pas sur le fait que Cyril Hanouna puisse continuer ou pas à faire de la télévision. Avec ou sans C8, vous le retrouverez sur une autre chaîne (du groupe, ndlr) dès la rentrée", avait-il assuré.
À LIRE AUSSI : "Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
"Dès la rentrée" n'est pas tout à fait juste. H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, a confirmé dans un mail, relayé ce mercredi 24 juillet par "Le Parisien", que "Touche pas à mon poste !" serait "bien là à la rentrée". Sur C8, sans aucun doute. La chaîne qui s'est imposée sur la TNT sans jamais atteindre l'équilibre avec sa locomotive Cyril Hanouna – en dépit des séquences polémiques à répétition et des sanctions de l'Arcom – émettra jusqu'au 28 février 2025.
Et après ? Si l'avenir de "Chez Jordan", "William à midi" et la nouvelle formule de l'émission de Pascale de La Tour du Pin s'écrit désormais en pointillés, Cyril Hanouna, lui, est en contrat avec le groupe Canal+ jusqu'en 2026. Il pourrait donc rebondir sur l'une de ses antennes.
C'est bien le problème, selon Le Média, candidat non-retenu par l'Arcom. "Le milliardaire Bolloré perd une fréquence mais en conserve six (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma(s), CNews, CStar et Planète+, ndlr)", a constaté ce mercredi Le Média. "Le milliardaire tchèque Kretinsky se voit offrir la fréquence perdue par Bolloré : bref, pour l'Arcom, 'il faut que tout change pour que rien ne change'", a analysé, amer, le candidat non-retenu par le gendarme de l'audiovisuel.
Benoît Huet, avocat au barreau de Paris, coauteur, avec Julia Cagé, de "L'information est un bien public" (éditions du Seuil, 2021) et membre des états généraux de l'information ne disait pas autre chose ce mercredi dans "Libération" et regrettait que "la décision de l'Arcom, extrêmement timide", n'empêchera pas Cyril Hanouna d'officier sur une autre chaîne du groupe Bolloré.
À LIRE AUSSI : "Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
C8, exclue de l'équation, trois chaînes du groupe Canal+ disposent en effet d'une case en clair en access : Canal+, chaîne premium renouera-t-elle avec le talk, genre délaissé dans cette case stratégique depuis l'arrêt du "Grand journal" en 2017 ? Si une telle hypothèse voit le jour, "Clique" avec Mouloud Achour et "En aparté" avec Nathalie Lévy seraient priés de déménager.
L'autre option consisterait à basculer "Touche pas à mon poste !" de C8 à CStar, dont le renouvellement a, lui, bien été validé par l'Arcom à l'instar des deux nouveaux entrants OF TV ("Ouest France") et Réels TV (CMI de Daniel Kretinsky). La renommée de Cyril Hanouna et de son émission pourraient faire progresser cette chaîne à dominante musicale et confidentielle dans le PAF de 2024 (1,1% de part d'audience moyenne en mai 2024).
Dernière possibilité hautement improbable tant "Face à l'info" avec Christine Kelly à 19h et "L'heure des pros 2" avec Pascal Praud sont plébiscitées : faire de la place à "TPMP" sur CNews, renouvelée ce mercredi par l'Arcom qui scrutera de près comment le canal 16 se plie au contrôle plus exigeant du pluralisme annoncé le 18 juillet. Toujours est-il que, pour l'heure, aucune décision n'a été actée. Les négociations des futures conventions des chaînes précitées – qui président aux choix de grille ensuite – auront lieu entre l'Arcom et le groupe Canal+ à la rentrée.
À LIRE AUSSI : Cyril Hanouna sur Europe 1 : Huit jours après un premier avertissement, l'Arcom met en demeure la station pour manque de "mesure" et d''honnêteté"
Quid de la radio ? Cyril Hanouna pourrait, selon "Le Parisien", faire entendre sa voix sur Europe 1 (groupe Lagardère sous pavillon Bolloré), où il a fait un retour remarqué par l'Arcom entre 16h et 18h pour la campagne des législatives.
Si Europe 1 n'a pas officialisé cette potentielle arrivée permanente de l'animateur de "On marche sur la tête" dans sa grille 2024/2025, Sophie Davant, qui présentait Sophie et les copains" cette saison dans cette case, sait déjà qu'elle n'officiera plus que le week-end à la rentrée dans "Les histoires d'amour extraordinaires de Sophie Davant. Ce nouveau programme s'installera le samedi et le dimanche de 16 heures à 17 heures, à compter du samedi 31 août.