Pas de vacances pour l'Arcom. Le gendarme de l'audiovisuel a adressé à C8, ce mercredi 26 juillet 2023, une nouvelle amende de 500.000 euros. Celle-ci vient sanctionner "un défaut de maîtrise de l'antenne" dans l'émission "Touche pas à mon poste !" du jeudi 9 mars 2023 et s'ajoute à la longue liste des amendes reçues par le talk de C8 cette saison (il n'est donc pas question ici des mises en garde). Petit récapitulatif du cru 2022/2023.
La dernière séquence sanctionnée remonte donc au printemps dernier. Nous sommes alors en pleine affaire Pierre Palmade. Le comédien a été à l'origine un mois plus tôt d'un grave accident de circulation alors qu'il était sous l'emprise de cocaïne. Pour évoquer l'affaire en plateau, Cyril Hanouna reçoit Gérard Fauré, présenté comme "l'ancien dealer du Tout-Paris".
À LIRE AUSSI : Propos de Gérard Fauré sur l'adrénochrome et Pierre Palmade dans "TPMP" : C8 écope d'une amende de 500.000 euros
Ce dernier explique alors face à l'animateur de C8 plusieurs de ses théories. Parmi elles, la vente de cocaïne organisée par le Vatican ou le fait que des célébrités – dont Pierre Palmade – consomment de l'adrénochrome, une substance présentée comme étant issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés. Une molécule qui, si elle existe bien, n'est pas faite à base dudit sang et n'est pas catégorisée comme une drogue, rappelle l'AFP.
Avant que C8 ne les "condamne fermement" après l'émission, Cyril Hanouna a, dans un premier temps, soutenu les propos de son invité. "Il y a énormément de gens sur les réseaux qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel. Beaucoup de personnes disent que ça existe", avait approuvé l'animateur.
"Les déclarations de l'invité n'ont pas été fermement et immédiatement contredites", retient d'ailleurs le gendarme de l'audiovisuel, qui constate plus loin : "une certaine complaisance à l'égard de l'invité, relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos, l'animateur allant jusqu'à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves". C8 a, par ailleurs, été mise en demeure.
Un clash rare et une sanction record. Le 9 février 2023, le régulateur de l'audiovisuel a sanctionné C8 d'une amende de 3,5 millions d'euros après la violente altercation entre Cyril Hanouna et le député et ancien chroniqueur de "Touche pas à mon poste !", Louis Boyard.
Trois mois plus tôt, le jeudi 10 novembre 2022, le parlementaire de la France insoumise a fait une référence, lors d'un débat sur le navire humanitaire Ocean Viking, au nom de Vincent Bolloré, l'actionnaire de C8. Une allusion qui a fait perdre ses nerfs à l'animateur. Furieux, il avait qualifié, au choix, le député de la Nupes de "merde", d'"abruti" ou encore de "bouffon".
"Ces propos ont porté atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation", a estimé l'Arcom. L'autorité a également considéré que "cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne". Le groupe Canal+ avait annoncé dans la foulée de la publication de la décision de l'Arcom qu'elle contesterait cette sanction devant la justice.
Une autre personnalité politique "a fait l'objet d'attaques nominatives" de la part de Cyril Hanouna. Dans l'émission du mercredi 5 octobre 2022, l'animateur a invité Anne Hidalgo à "fermer sa gueule" et à "chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries". La maire de Paris ne participait pas à l'émission.
"Cette séquence traduisait une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne", a répété une nouvelle fois l'Arcom. "Au regard, d'une part, de la nature, de l'ampleur et de la gravité de ces manquements et, d'autre part, des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l'Autorité a donc prononcé une sanction de 300.000 euros à l'encontre de la société C8", a ainsi décidé l'Arcom le 31 mai 2023.
Dans un autre genre, enfin, C8 a écopé, le 22 juin 2023, de deux nouvelles amendes pour "publicité clandestine". D'un montant respectif de 120.000 et 80.000 euros, elles sanctionnent donc la publicité clandestine de marques à laquelle se sont livrés Cyril Hanouna – dans les émissions "Le 6 à 7" des 4, 9 et 17 novembre 2022 et "Touche pas à mon poste !" du 17 novembre 2022 – mais aussi des invités et intervenants dans les émissions "Le 6 à 7" des 24 et 25 janvier 2023 et "Touche pas à mon poste !" des 24 et 30 janvier 2023.
Ainsi, l'Arcom reproche, par exemple, à l'animateur phare du groupe Canal+ d'avoir porté une série de vêtements et chaussures de marques visibles à l'antenne. Il s'agit d'une veste, d'un sweat-shirt et d'une paire de baskets.
En quelques mois, C8 a donc été condamnée à verser 4,5 millions d'euros, une somme reversée au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Ce n'est peut-être pas fini. D'après "L'informé", "Cyril Hanouna est encore dans le viseur de l'Arcom après une séquence de 'TPMP' sur Joy Hallyday. Avec ses chroniqueurs, il a commenté une vidéo de la fille cadette de Johnny Hallyday, âgée de 14 ans, en maillot de bain".
"Kelly Vedovelli avait notamment lancé à l'antenne que 'c'est hyper vulgaire, avec sa langue, sa bouche, ses nichons''', a rappelé le site d'investigation. Laeticia Hallyday avait déposé plainte le 20 février 2023 pour "injures publiques". Elle avait aussi effectué un signalement à l'Arcom.