L'Arcom frappe encore C8 au porte-monnaie. Le gendarme de l'audiovisuel a infligé, ce jeudi 22 juin 2023, deux nouvelles amendes à la chaîne gratuite du groupe Canal+. D'un montant respectif de 120.000 et 80.000 euros, elles sanctionnent la publicité clandestine de marques à laquelle se sont livrés Cyril Hanouna dans les émissions "Le 6 à 7" des 4, 9 et 17 novembre 2022 et "Touche pas à mon poste !" du 17 novembre 2022 mais aussi des invités et intervenants dans les émissions "Le 6 à 7" des 24 et 25 janvier 2023 et "Touche pas à mon poste !" des 24 et 30 janvier 2023.
Ainsi, l'Arcom reproche à l'animateur phare du groupe Canal+ d'avoir porté une série de vêtements et chaussures de marques visibles à l'antenne. Il s'agit d'une veste, d'un sweat-shirt et d'une paire de baskets.
Le 9 novembre 2022 par exemple, Cyril Hanouna portait "des baskets issues d'une collaboration entre deux marques dont les logos respectifs ont été, pour le premier, identifiable près de soixante fois et, s'agissant du second, visible au cours d'un cadrage en gros plan d'une durée de trois secondes". Cyril Hanouna a, par ailleurs ce soir-là, discuté de cette paire de chaussures avec un chroniqueur de l'émission : "Je vous dis la vérité, ils m'ont appelé, ils m'ont appelé pour me dire 'Est-ce que tu les voudrais ?'", a-t-il notamment raconté.
Or "l'exposition particulièrement significative et non fortuite dont ont bénéficié les marques (en question), promues par leur association à l'image d'une personnalité bénéficiant d'une notoriété importante, est constitutive de manquements aux dispositions de l'article 9 du décret du 27 mars 1992 (...) que l'éditeur avait été mis en demeure de respecter", argumente l'Arcom. Compte-tenu de la "gravité" et "la répétition" des faits, l'Arcom a prononcé à l'encontre de C8 "une première sanction pécuniaire d'un montant de 120.000 euros".
La deuxième sanction, d'un montant de 80.000 euros, a trait, de la même façon, à des "manquements répétés et non fortuits à l'interdiction de la publicité clandestine". Ils ont été constatés dans les émissions "Le 6 à 7" des 24 et 25 janvier 2023 et "Touche pas à mon poste !" des 24 et 30 janvier 2023.
Par exemple, détaille l'Arcom, "le 25 janvier 2023, à la demande de l'animateur, le coiffeur de l'émission s'est présenté à deux reprises sur le plateau (du "6 à 7") pour des durées respectives d'environ 3 puis 22 minutes, vêtu d'un tee-shirt d'une marque identifiable. Au cours de la seconde séquence, pendant laquelle le coiffeur a coupé les cheveux d'un chroniqueur, l'un des logos de la marque du vêtement a été masqué, tout en demeurant reconnaissable, et est principalement apparu en arrière-plan", a expliqué l'Arcom.
Cinq jours plus tard, "l'un des invités portait un sweat-shirt dont le logo et la marque, masqués pendant la première partie de la séquence, ont été découverts au cours des six dernières minutes de l'intervention et bénéficié d'une dizaine de visualisations à l'écran".
Selon le compteur de "L'informé ", l'Arcom a publié 22 rappels à l'ordre depuis la création de l'émission. Un record. Le dernier en date remonte au 31 mai dernier. Ce jour-là, l'Arcom avait condamné C8 à 300.000 euros d'amende pour une séquence de l'émission "TPMP" dans laquelle Cyril Hanouna insulte la maire de Paris, Anne Hidalgo.