"Touche pas à mon poste" sanctionné en plein été. L'Arcom a infligé, ce mercredi 26 juillet 2023, une amende de 500.000 euros à C8 . Le gendarme de l'audiovisuel reproche à la chaîne du groupe Canal+ un "défaut de maîtrise de l'antenne" lors de l'émission du 9 mars 2023. Nous sommes alors en pleine affaire Pierre Palmade. Le comédien a été à l'origine un mois plus tôt d'un grave accident de circulation alors qu'il était sous l'emprise de cocaïne.
Dans une séquence qui avait fait grand bruit, Gérard Fauré, présenté comme "l'ex-dealeur du Tout-Paris", a expliqué face à Cyril Hanouna plusieurs de ses théories. Parmi elles, la vente de cocaïne organisée par le Vatican ou le fait que des célébrités – dont Pierre Palmade – consomment de l'adrénochrome, une substance présentée comme étant issue du sang d'enfants kidnappés et sacrifiés. Une molécule qui, si elle existe bien, n'est pas faite à base du dit sang.
Cyril Hanouna a dans un premier temps, soutenu les propos de son invité. "Il y a énormément de gens sur les réseaux qui disent que Gérard soulève un truc qui est réel. Beaucoup de personnes disent que ça existe", avait expliqué l'animateur. Selon l'AFP, cette molécule bien réelle est créée en laboratoire et n'est pas catégorisée comme une drogue. Puis, à l'antenne, un bandeau "Les propos de notre invité n'engagent que lui" était apparu. C8 a finalement "(condamné) fermement" les propos de l'invité plus tard dans la soirée.
Cette prise de recul, certes bienvenue, a visiblement été jugée tardive et insuffisante par l'Arcom. "Les déclarations de l'invité n'ont pas été fermement et immédiatement contredites", retient surtout le gendarme de l'audiovisuel. Le régulateur constate même "une certaine complaisance à l'égard de l'invité, relancé régulièrement et encouragé à développer certains de ses propos, l'animateur allant jusqu'à crédibiliser une partie de ces derniers, notamment les plus graves".
L'Arcom a estimé, en effet, que "les propos tenus pendant l'émission, accusant les individus de faits particulièrement graves et infamants, étaient de nature à porter atteinte aux droits de ces personnes, au respect de leur honneur et de leur réputation".
Le fait que Cyril Hanouna ait indiqué à plusieurs reprises que les dires de son invité "n'engageaient que lui" n'est "pas de nature à atténuer la responsabilité de l'éditeur", précise également l'Arcom. La "diffusion de propos portant sur une thèse complotiste" vaut en outre une mise en demeure à C8, dans une deuxième décision de l'Arcom. Les émissions controversées de Cyril Hanouna ont valu à cette chaîne une vingtaine de réprimandes de ce type depuis 2012.