L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis fin, ce jeudi 14 novembre, à une pause de trois mois et demi dans ses sanctions contre CNews. En début de soirée, elle a annoncé deux nouvelles amendes infligées à la chaîne d'information du groupe Canal+. La première, d'un montant de 100.000 euros, sanctionne une émission religieuse diffusée le 25 février, "En quête d'esprit", où l'avortement avait été présenté comme "une cause de mortalité", sans contradiction sur le plateau. Une présentation jugée contraire à l'"obligation d'honnêteté et de rigueur" dans le traitement de l'information. Puremédias vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
La seconde, d'un montant de 50.000 euros, vise l'émission "Morandini Live", diffusée le 28 septembre. Lors de cette émission, un sujet avait été introduit ainsi : "Des parents d'élèves musulmans ont fait pression sur la direction d'un collège de Pau pour qu'ils mettent à disposition des élèves des salles de prière à l'occasion d'un voyage scolaire dans les Pyrénées." Évoquant un "prétexte à des prises de position virulentes et polémiques", L'Arcom a conclu que les "faits en cause, qui se sont avérés inexacts, n'avaient pas fait l'objet de vérifications suffisantes et n'ont pas donné lieu à des précautions oratoires".
Ces décisions tombent à un moment stratégique : le régulateur renégocie actuellement les conventions des chaînes pour leur autorisation de diffusion sur la TNT pour les dix prochaines années. CNews, comme ses consœurs du groupe Bolloré, fait l'objet d'un examen minutieux, alors que le groupe a déjà subi plusieurs revers cette année. En juillet, l'Arcom avait refusé de renouveler l'autorisation de C8, qui doit a priori cesser d'émettre sur la TNT fin février 2025.
La chaîne de Vincent Bolloré conteste cependant cette décision devant le Conseil d'État ce vendredi 15 novembre. L'audience, très attendue, intervient dans un contexte de tensions croissantes. La chaîne a lancé la semaine dernière une pétition pour mobiliser ses téléspectateurs, recueillant déjà plus de 600.000 signatures. Au total, la chaîne a cumulé 7,6 millions d'euros d'amendes en raison des dérapages de son animateur phare, Cyril Hanouna. Ses insultes envers le député Louis Boyard en novembre 2022, avaient entraîné une amende record de 3,5 millions d'euros.
De son côté, CNews est également dans le viseur de l'Arcom pour ses manquements répétés aux obligations de pluralisme et de rigueur de l'information. En février dernier, le Conseil d'État a en effet imposé à l'Arcom de clarifier les règles relatives au respect du pluralisme des opinions dans les médias. Une décision qui découle d'une requête de Reporters sans frontières (RSF), critiquant l'inaction du régulateur face aux "déséquilibres manifestes et durables" des chaînes, et particulièrement CNews. Selon un décompte du journal "Le Monde", les deux chaînes du groupe Bolloré cumulent 47 réprimandes, un record en France.