Et si NRJ 12 entraînait Chérie 25 dans sa chute ? Dans un communiqué, publié ce mardi 1er octobre 2024 après la tenue de son conseil d'administration, NRJ Group a lié, dans l'hypothèse où l'exclusion de NRJ 12 de la TNT après le 28 février 2025 serait confirmée, le destin de ses deux antennes.
"Le conseil d'administration de NRJ Group considère que cela mettrait en cause la viabilité économique de la chaîne et donc son existence. Le maintien de la décision incompréhensible de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence TNT de NRJ 12 pourrait donc entraîner la disparition de celle-ci mais compromettrait également le modèle économique de Chérie 25", prévient le groupe dirigé par Jean-Paul Baudecroux. "Privée de l'effet d'entraînement de NRJ 12 et de la mutualisation des charges avec l'autre chaîne TNT du pôle, Chérie 25 enregistrerait un résultat opérationnel courant fortement et durablement négatif", s'inquiète-t-il encore.
Le groupe NRJ pare à "toutes les conséquences possibles" de la décision de la plus haute juridiction administrative pour son pôle de télévision. "Ainsi, dans l'hypothèse où la décision de l'Arcom concernant NRJ 12 devait être confirmé, toutes les mesures nécessaires au regard des lourdes pertes qu'une telle décision entrainerait pour le pôle télévision du groupe devraient être envisagées, y compris une éventuelle cession de Chérie 25".
En septembre 2024, pour rappel, le pôle Télévision de NRJ Group a réalisé 2,2% de part d'audience sur l'ensemble du public (1,4% pour Chérie 25, 0,8% pour NRJ 12).
À LIRE AUSSI : Audiences septembre 2024 : Les Jeux de Paris terminés, TF1 retrouve le leadership sans difficulté face à France 2, rentrée compliquée pour M6
Comme C8, NRJ 12 n'a pas été retenue par l'Arcom lors de la remise en jeu de 15 fréquences de la TNT le 24 juillet dernier.
Pour contrer cette décision du gendarme de l'audiovisuel, les deux chaînes avaient alors saisi le Conseil d'État "d'un recours en référé-suspension". NRJ Group fait part à ce sujet de sa "satisfaction de l'accélération de l'instruction de son recours contre la décision de l'Arcom de ne pas renouveler l'autorisation de NRJ 12". Le Conseil d'État devrait l'examiner au plus tard d'ici la fin du mois de novembre 2024.
À LIRE AUSSI : Chaînes TNT : Que vont proposer Ouest-France TV et Réels TV qui remplaceront C8 et NRJ 12 en 2025 ?
À la place des chaînes des groupes Canal+ et NRJ, l'Arcom avait ouvert la voie de la TNT à Réels TV, un dossier soutenu par le milliardaire Daniel Kretinsky, et Ouest France TV qui appartient au groupe éponyme. Les chaînes toujours en lice n'obtiendront toutefois leur autorisation d'émettre qu'après avoir signé de nouvelles conventions avec le régulateur, d'ici à la fin de l'année.