C'est un coup de tonnerre ! L'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a annoncé, ce mercredi 24 juillet 2024, le nom des 15 chaînes avec lesquelles elle va établir une convention en vue de leur renouvellement ou de leur arrivée sur la TNT à compter du 28 février 2025 : C8, chaîne du groupe de Vincent Bolloré, et NRJ 12 n'en font pas partie !
"L'Arcom s'est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", écrit-elle dans un communiqué. Elles seront remplacées par Ouest-France TV et Réels TV, projet porté par le groupe CMI de Daniel Kretinsky, propriétaire des médias "Elle", "Télé 7 Jours", "Franc-Tireur", "Ici Paris", "Le Télégramme", "France Dimanche" ou encore "Loopsider" et qui est entre autres en train de céder "Marianne".
L'audition par le collège de l'Arcom des directions du groupe Canal+ et de C8, chaîne notamment condamnée à l'amende record de 3,5 millions d'euros fin 2022, était des plus tendues. Pour donner des gages sur la maîtrise de son antenne, la chaîne gratuite du groupe dirigé par Maxime Saada avait annoncé renoncer au direct dans "Touche pas à mon poste !", l'émission de Cyril Hanouna dont le positionnement éditorial concentrait l'écrasante majorité des critiques. Selon "L'informé", 57 rappels à l'ordre ont été infligés à C8 depuis 2015, "dont une bonne partie" visait "TPMP" et Cyril Hanouna.
À LIRE AUSSI : "Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
Apparue sur la TNT en 2005 sous le nom de Direct 8 puis D8, C8, créditée d'une part d'audience de 3,1%, était en mai 2024 la sixième chaîne de France derrière TF1, France 2, France 3, M6 et France 5. Elle devançait sa principale concurrente sur la TNT, TMC (2,8%).
De son côté, NRJ 12 paye son manque de créativité – la grille de la chaîne est composée essentiellement de séries ou de films multirediffusées – depuis la disparition sur son antenne du genre qui lui a valu sa popularité, la télé-réalité. La chaîne télé du groupe radio de Jean-Paul Beaudecroux a surfé pendant des années sur la vague du succès des émissions telles que "Les anges de la télé-réalité" mais n'a jamais su se renouveler. L'histoire retiendra tout de même que NRJ 12 a tenté une relance de "Star Academy" fin 2012-début 2013.
Les difficultés financières de la chaîne ont peut-être pesé dans la balance. Comme l'écrit "L'informé" enfin, NRJ 12 "a cumulé 290 millions d'euros de pertes nettes depuis l'origine. En 2023, un bénéfice net de 6 millions d'euros a été affiché grâce à une astuce comptable, mais l'exploitation était toujours déficitaire de 3,6 millions d'euros".
Que va-t-il se passer maintenant ? Le PAF attend les réactions de la direction du groupe Canal+ et de Cyril Hanouna, tête d'affiche de la chaîne depuis 2012. L'animateur pourrait, après l'interruption du signal de C8, intégrer la grille de Canal+ ou CStar.
De son côté, l'Arcom "va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d'une autorisation d'usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d'une durée maximale de dix ans".
À LIRE AUSSI : Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
Elles seront établies sur le fondement des exigences posées par la loi du 30 septembre 1986 telle qu'interprétée par la jurisprudence du Conseil d'Etat, notamment en matière de pluralisme, en référence aux conventions les plus récentes des services de télévision nationaux et locaux de la TNT, et au regard des engagements formulés par chaque candidat dans son dossier de candidature et au cours de son audition publique.
BFMTV
Canal+
Canal+ Cinéma(s)
Canal+ Sport
CNews
CStar
Gulli
LCI
OF TV (société Ouest-France TV)
Paris Première
Planète+
Réels TV (société CMI France)
TFX
TMC
W9