Ce jeudi 7 novembre, François Ruffin, député de la Somme a tenu à exercer "son droit de réponse", après une chronique diffusée juste avant son passage sur RTL. L'élu était en effet l'invité de Thomas Sotto à 7h40, juste après l'intervention du journaliste Martial You, qui remplaçait exceptionnellement François Lenglet pour l'éditorial économique du matin.
Dans sa chronique, l'éditorialiste de la station revenait sur les annonces de fermetures de sites et donc de suppressions de postes massives chez Auchan et Michelin, et surtout la réaction du Premier ministre. Ce dernier avait déclaré vouloir "savoir" ce que les deux groupes ont fait "de l'argent public qu'on leur a donné". Le journaliste de RTL a dénoncé une part de "démagogie" et a estimé que Michel Barnier faisait de la "petite politique". Il a en outre proposé des solutions "plus efficaces" que les aides publiques pour éviter que des centaines de salariés se retrouvent sur le carreau.
Mais pour François Ruffin, qui s'exprimait quelques secondes après, il y avait un grand absent dans cet édito. Après avoir dit quelques mots sur la victoire de Donald Trump outre-Atlantique, le député a brusquement changé de sujet. "Quand j'entends la chronique", a-t-il commencé en pointant Martial You, juste à côté de lui dans le studio. "Je vais faire un droit de réponse. Je trouve formidable de faire une chronique comme ça sur Michelin et de ne pas placer le mot 'dividendes'. C'est quand même extraordinaire, un triplement de dividendes en 3 ans et on ne dit rien de ces sommes gigantesques qui sont avalées par les actionnaires !", s'est emporté l'élu.
"Ce n'est pas le sujet", a tenté de répliquer Martial You. "Si c'est le sujet ! Bien sûr que c'est le sujet ! Christine Lagarde (la présidente de la Banque centrale européenne, ndlr) y compris dit que ça fait 40 ans que le capital l'emporte sur le travail. Et vous, ce que vous proposez dans votre chronique, c'est de dire qu'il faut encore plus donner au capital !", a poursuivi François Ruffin, avant d'être interrompu par Thomas Sotto qui a lancé en souriant : "Ce n'est pas le procès de Martial You". Un extrait que Puremédias vous propose de visionner en tête d'article.
"Je ne lui fais pas de procès mais il se trouve qu'il a la parole tous les matins (Martial You présente "L'éco and You" quotidiennement à 6h50, ndlr) et qu'il est à côté de moi, mais je ne peux pas ne pas réagir", a renchéri l'élu, qui est revenu sur cette séquence en toute fin d'interview. "Et je salue le chroniqueur (Martial You, ndlr), j'exerce mon droit de réponse", a-t-il martelé. "Vous avez raison, mais on ne dit pas le contraire", lui a répondu le journaliste, resté en studio. "La démocratique c'est du conflit, du conflit organisé, institutionnalisé, mais ce n'est pas la négation des désaccords", a conclu François Ruffin dans une ambiance plus détendue.