Tension sur le plateau. Hier soir, après la forte mobilisation dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites, France 2 a proposé un numéro exceptionnel de "L'événement" avec Caroline Roux, consacré à la crise politique et la colère sociale. Elle a encadré un débat entre diverses personnalités politiques, dont François Ruffin, député de la France insoumise, et Aurore Bergé, parlementaire de Renaissance.
"Moi, chez moi, à Abbeville, cité paisible, pour la première fois depuis la révolution française, la mairie a été envahie après la motion de censure. Ce matin, le rond-point était tenu par des artisans. Des artisans eux-mêmes tenaient le rond-point en disant : 'Deux ans de plus avec les épaules comme ça, on ne va pas y arriver'", a déclaré François Ruffin. Et d'être coupé par Aurore Bergé : "Vous savez qu'ils ne feront pas deux ans de plus... C'est ça que vous devriez leur dire, en responsabilité ! Est-ce que vous savez que les métiers pénibles ne sont pas concernés ?! Vous, vous allez sur les ronds-points et vous attisez leur colère !".
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale a demandé à François Ruffin de "dire la vérité" en tant que responsable politique : "Quand vous avez des gens qui ont des métiers pénibles, vous savez pertinemment qu'ils ne sont pas concernés !". "Vous démontrez juste à quel point vous êtes hors de la réalité", a balancé l'élu de la Somme. "Non, moi je vis avec les gens ! Comme vous ! Comme vous !", a-t-elle riposté.
"Quand est-ce que vous avez vu un couvreur à part pour réparer le toit de votre résidence secondaire ?", a provoqué l'Insoumis. "Mais enfin ! Mais pour qui vous vous prenez ?! Mais qui vous vous prenez pour donner des leçons à tout le monde ?!", a réagi, hors d'elle, Aurore Bergé. "Je vais vous prendre par la main madame et je vais vous faire rencontrer des salariés !", a répliqué François Ruffin. "Chiche ! Chiche ! On y va ! On verra si vous le faites !", a riposté la députée. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.