Changement de programme. Dans un communiqué envoyé ce mercredi, France 2 annonce proposer ce jeudi 23 mars à partir de 20h40 un numéro spécial de "L'événement", qui sera une grande soirée d'information et débats au soir de la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. L'occasion pour Caroline Roux de revenir sur les temps forts politiques de ces derniers jours, avec l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, les votes des motions de censure déposées par les députés et la prise de parole d'Emmanuel Macron face à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier sur TF1 et France 2.
Toute la soirée, Caroline Roux recevra en plateau des personnalités politiques et des membres de la société civile. Le nom des invités n'a pas encore été communiqué. En ouverture de ce prime time, France 2 proposera un reportage exceptionnel tourné par les équipes d'"Envoyé spécial". "L'événement" sera également retransmis en direct sur le site de franceinfo et les internautes pourront poser des questions aux journalistes de la rédaction.
Dans son communiqué, France 2 a listé les grandes questions qui rythmeront cette soirée : "Après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale et la mobilisation dans la rue, le président de la République Emmanuel Macron peut-il relancer son quinquennat ? Comment renouer le dialogue ? Comment sortir de la crise politique et sociale ?".
Par conséquent, les magazines d'information "Envoyé spécial" présenté par Elise Lucet et "Complément d'enquête" incarné par Tristan Waleckx prévus initialement seront programmés le jeudi 30 mars. Le feuilleton, "Un si grand soleil", attendu à 20h40, est également déprogrammé et sera diffusé ultérieurement sur France 2.