Déprogrammation de dernière minute. Dans un communiqué envoyé ce lundi, France 2 annonce déprogrammer son après-midi afin de suivre les votes des motions de censure à l'Assemblée nationale. Par conséquent, la deuxième chaîne ne proposera pas - au moins - la rediffusion de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert et ses numéros d'"Affaire conclue" avec Sophie Davant. En fonction de la durée de ces débats et votes, la Deux pourrait également déprogrammer "Tout le monde a son mot à dire" et "N'oubliez pas les paroles".
Ainsi, dès 15h, Jean-Baptiste Marteau sera aux manettes d'une édition spéciale en direct pour suivre l'examen des motions de censure par les députés contre le gouvernement d'Elisabeth Borne. Pour rappel, cette dernière a utilisé l'article 49.3 de la Constitution afin de ne pas passer par les votes de l'Assemblée nationale pour adopter la réforme des retraites, tant critiquée depuis plusieurs mois. Le journaliste sera également accompagné en plateau de Nathalie Saint-Cricq, Jean Garrigues, président du comité d'histoire parlementaire et politique, et de Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des "Echos".
La chaîne franceinfo: a également annoncé à partir de 15h une édition spéciale, qui sera menée par Julien Benedetto, avec des invités qui analyseront l'examen des motions. Les autres chaînes d'information, BFMTV, LCI et CNews seront aussi en édition spéciale pour suivre en direct ces votes qui pourraient être décisifs pour les mois politiques à venir.