L'ancien animateur de jeux télé Patrice Laffont est décédé ce 7 août à l'âge de 84 ans. Alors qu'il a fait une immense partie de sa carrière dans l'audiovisuel public, France Télévisions annonce plusieurs émissions à venir prochainement sur France 2 et France 3 en hommage à l'animateur.
Première émission dédiée à Patrice Laffont, l'épisode spécial de "Fort Boyard", qu'il avait tourné il y a quelques semaines à peine, en tant que candidat à l'occasion de la 35ème saison anniversaire du jeu de France 2. Une émission au cours de laquelle il fait équipe avec Cendrine Dominguez, sa co-animatrice sur l'émission pendant 7 ans, les anciennes Miss France Sylvie Tellier et Camille Cerf, Brahim Zaïbat, ainsi que Théo Curin.
Si cette émission n'avait pas encore de date de diffusion et était plutôt prévue pour la rentrée (avec les Jeux Olympiques, "Fort Boyard" subit une interruption de programmation pendant les épreuves), la Deux a finalement décidé de la programmer le mercredi 14 août à 21h10. En prime time, le jeu remplace alors la série de Cédric Klapisch, "Salade grecque", initialement prévue à cette date-là.
Un autre hommage est prévu, sur France 3 cette fois, le vendredi 13 septembre à 21h10. La chaîne annonce une émission spéciale en prime time qui reviendra sur la très longue carrière de Patrice Laffont, les émissions cultes qu'il a présentées ainsi que l'empreinte qu'il a laissée.
Enfin, France Télévisions annonce également pour la rentrée une émission spéciale des "Enfants de la télé", l'émission de l'access du dimanche de Laurence Boccolini sur France 2, consacrée à Patrice Laffont.