Le décès brutal - d'un infarctus - de Patrice Laffont, survenu ce mercredi 7 août dans la matinée a surpris tout le monde. À peine annoncé, les hommages à celui qui a présenté "Fort boyard" ou encore "Des chiffres et des lettres" se sont multipliés. Le monde de la télévision, et plus largement celui de la culture, mais aussi de la politique, salue la mémoire de celui qui était aussi comédien.
L'une des premières à s'être exprimée publiquement, c'est la Ministre de la Culture (démissionnaire) Rachida Dati, via un communiqué dans lequel elle écrit que Patrice Laffont "incarnait une certaine idée du service public" et qu'il "avait enchanté des générations de téléspectateurs par son espièglerie et son humour". Pour le président de la République, Emmanuel Macron, "Patrice Laffont a rassemblé des familles entières devant la télévision."
Delphine Ernotte , présidente de France Télévisions, arrivée en poste après que Patrice Laffont se soit éloigné du petit écran, évoque sur X (ex-Twitter) une "figure emblématique de la télévision publique". La patronne de l'audiovisuel public écrit également : "Patrice Laffont a donné ses lettres de noblesse aux jeux télévisés dans des programmes devenus mythiques...". Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements des jeux et des divertissements de France Télévisions, s'est exprimée sur le même réseau social, évoquant "une icône, le maître des jeux, une personnalité hors norme". ALP, la société qui produit "Fort Boyard", a également tenu à rendre hommage à celui qui a tenu les clés du Fort de 1990 à 1999, "un membre de la famille ALP, apprécié de tous".
Nathalie Simon, qui a partagé l'animation d' "Intervilles" avec Patrice Laffont le temps d'une saison sur France 2, a posté, sur X, une photo où ils apparaissent tous les deux avec Nagui. L'animatrice fait part de sa "grande tristesse". Pour elle, Patrice Laffont avait "la classe et toujours le bon mot" et incarnait "l'élégance". Elle n'est pas la seule consoeur à célébrer la mémoire de celui qui a aussi présenté "Pyramide". Loin de là.
Sophie Davant, qui était une amie de Patrice Laffont avec qui elle a présenté "Fort Boyard" en 1990 et 1991, s'est exprimée sur BFMTV. Celle qui va prendre les rênes d'une nouvelle émission le week-end à la rentrée sur Europe 1 parle d' "un joueur dans l'âme", d'un "compagnon professionnel délicieux" avec lequel elle "échangeait des blagues" sur le "tournage de 'Fort Boyard' où il y avait beaucoup de temps morts".
Sarah Lelouch, qui a coanimé "Fort Boyard" ultérieurement avec Olivier Minne, a posté une photo sur Instagram, où elle est entourée de Jean-Pierre Castaldi, Sophie Davant, Valérie Pascale et Patrice Laffont. Elle écrit : "hyper heureuse d'avoir partagé des moments avec toi, hyper fière d'avoir repris ton flambeau avec Olivier Minne".
Sur ses réseaux sociaux, Cyril Féraud s'est dit "dévasté" par le décès de Patrice Laffont et lui écrit ces mots : "Merci d'avoir tracé le chemin, d'avoir été un pionnier, de m'avoir donné l'envie de faire ce métier... Le Maître des Jeux ce sera toujours toi." Pour sa part, Jean-Luc Reichmann est "sous le choc". Pour l'animateur des "12 coups de midi", Patrice Laffont "a été un vrai pionnier des émissions de jeux en France."
Patrick Montel, qui commente actuellement les Jeux Olympiques pour RTL, se souvient d'un "Patrice facétieux et bienveillant", ainsi que "d'un coup de fil magique, d'une porte qui s'ouvre à Antenne 2". Pour le commentateur sportif, "tant de jeunes talents [sont] redevables" à Patrice Laffont.