Il accuse le coup. Mercredi, lors de la grande conférence de presse sur la rentrée de France Télévisions, la direction du groupe a annoncé arrêter la diffusion quotidienne de l'émission "Des chiffres et des lettres" sur France 3. Le plus ancien jeu télévisé encore diffusé sera désormais proposé que le week-end, à 17h. En semaine, il sera remplacé par un nouveau jeu incarné par Cyril Féraud, "Duels de famille".
Interrogé par "Nice-Matin", le célèbre animateur Patrice Laffont, à présent producteur artistique de "Des chiffres et des lettres", a fait part de sa tristesse de voir son jeu recaser le week-end et perdre sa diffusion en semaine. "Je suis profondément déçu de cette décision. C'est triste", a-t-il déclaré. Et d'indiquer : "J'ai même hésité à claquer la porte et tout arrêter. D'ailleurs, ça aurait été plus cohérent d'y mettre fin". Il a assuré qu'il "essayera de se battre le temps que ça durera" : "On verra en juin prochain si on nous mange ou pas".
"Des chiffres et des lettres", créé en 1965 par Armand Jammot sous la dénomination "Le mot le plus long", ne traverse pas là sa première zone de turbulences. En 2006, la direction de France Télévisions de l'époque avait déjà bousculé les habitudes des assidus du jeu de lettres et de calcul mental en basculant l'émission de France 2 à France 3.