Patrice Laffont est brutalement décédé ce mercredi 7 août à l'âge de 84 ans. La retraite ce n'était pas encore pour lui puisqu'à la rentrée, outre une pièce de théâtre avec son ami Olivier Minne, il devait enregistrer une émission spéciale, avec Laurent Romejko, pour mettre un point final au jeu "Des chiffres et des lettres " après 52 années à l'antenne.
France Télévisions avait annoncé la fin du célèbre jeu "Des chiffres et des lettres" (déjà passé la saison précédente d'un programme quotidien en semaine à un jeu du week-end). Si Laurent Romejko était aux commandes du jeu de calcul et de français depuis 1992, Patrice Laffont l'avait incarné de 1972 à 1989, avant d'en devenir producteur.
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 25 juin dernier, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et des jeux de France Télévisions, pour qui ce jeu a "marqué des générations" et était "devenu une véritable référence dans l'inconscient collectif", avait annoncé, pour la rentrée prochaine, un prime spécial "Des chiffres et des Lettres". Elle avait alors déclaré : "Pour saluer cette fin, une émission spéciale réunira les animateurs emblématiques Patrice Laffont et Laurent Romejko en prime time sur France 3 à la rentrée pour revisiter 50 ans de cette incroyable aventure."
Quid de cette émission qui n'avait pas encore été tournée ? Interrogé par "Télé-Loisirs " à ce sujet, Laurent Romejko, "effondré" par le décès de Patrice Laffont avec qui il échangeait "plusieurs fois par semaine" dans le cadre d' "une collaboration heureuse, fructueuse" a donné quelques précisions sur le devenir de cette émission prévue.
"Nous avions demandé à la chaîne de faire une vraie fin" commence-t-il par expliquer avant de détailler : "Nous travaillons depuis mai sur un prime que nous devons tourner en septembre pour dire merci aux téléspectateurs et refermer ce demi-siècle d'émission". Celui qui anime aussi "Météo à la carte" sur France 3 raconte : "J'avais demandé à la présenter avec lui car il en était le premier artisan : il n'avait pas encore dit oui !"
Malgré la disparition subite de Patrice Laffont, ce prime time est bien maintenu comme le confirme Laurent Romejko : "Nous travaillons depuis trois mois sur ce prime qui est bien avancé et qui sera maintenu". Toutefois, le présentateur annonce un changement : ce prime spécial "va prendre un autre sens et une autre forme". Avant de dévoiler que l'émission "sera bien entendue pour la fin 'Des chiffres et des lettres' mais surtout un hommage à [la] longue et brillante carrière" de Patrice Laffont.
Ce n'est pas le seul programme hommage à Patrice Laffont prévu par France Télévisions. Mercredi 14 août, France 2 diffuse un épisode inédit de "Fort Boyard" dans lequel Patrice Laffont est candidat. La Deux proposera aussi, à la rentrée, un numéro spécial des "Enfants de la télé". Enfin, France 3 a également prévu un autre prime, le 13 septembre.