Il a été le visage de "Pyramide", "Fort boyard", "Des chiffres et des lettres". Patrice Laffont s'est éteint ce mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans. Il a succombé à un accident cardiaque alors qu'il se trouvait dans sa maison d'Oppède, dans le Luberon (Vaucluse), précisent nos confrères de France Bleu. L'animateur "a été terrassé par un infarctus" a appris Var-matin auprès de proches de la famille.
L'animateur, qui se faisait rare sur le petit écran depuis 2009, multipliait les projets au théâtre ces dernières années. On avait notamment pu le voir jouer en 2023 dans la pièce "Bas les masques" de Bruno Duhart et Patrick Angonin, mise en scène par Olivier Macé, où il donnait la réplique à Tonya Kinzinger.
Mais c'est avant tout comme animateur de télévision que Patrice Laffont a marqué les Français. Il a ainsi présenté "Des chiffres et des lettres" pendant 17 ans, du 4 janvier 1972 au 9 janvier 1989, avant de produire l'émission présentée jusqu'à cet été par Laurent Romejko. Patrice Laffont, c'était aussi "Pyramide", le jeu culte, qui a fait les belles heures de France 2 entre 1991 et 2001, avant de tenter un retour éphémère entre 2002 et 2003. Sans oublier "Fort boyard", l'émission phare des étés de France 2. Patrice Laffont a été maître du Fort entre 1990 et 1999 aux côtés de Cendrine Dominguez, avant de céder sa place à Jean-Pierre Castaldi.
Il devait d'ailleurs y refaire une apparition cet été, pour le 35e anniversaire du programme. Patrice Laffont était annoncé dans l'équipe de Sylvie Tellier, Camille Cerf, Brahim Zaibat, Théo Curin et son ancienne co-présentatrice sur le Fort Cendrine Dominguez. L'épisode n'a pas encore été diffusé à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Sa liberté de ton et son franc-parler ont fait de lui un animateur très populaire. Il s'était d'ailleurs confié sans détour sur sa vision de la mort auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, en janvier 2022. "Je n'ai pas peur de la mort. Mais ce qui m'inquiète énormément, c'est de ne pas savoir ce que mes proches vont devenir : ma femme, mes enfants, mon entourage... Savoir si Mathilde va avoir un enfant, comment va réussir Fabrice, comment Axelle va bien gérer son virage entre la comédie et la réalisation... Tout le quotidien de ma famille proche. Si je savais que du haut là-bas sur mon nuage je pouvais suivre ça au quotidien, je me foutrais complètement de partir demain. J'ai 82 ans, j'ai vécu tout ce que j'ai pu vivre".
Né le 21 août 1939, à Marseille, Patrice Laffont était le père de l'humoriste Axelle Lafont. Il avait également un fils prénommé Fabrice et une autre fille prénommée Mathilde.