"Le Maître des Jeux ce sera toujours toi". La mort de Patrice Laffont, survenue ce mercredi 7 août, bouleverse le monde du petit écran. Le célèbre animateur de télévision était l'un des visages de France 2 dans les années 1990-2000, durant lesquelles il a présenté des jeux devenus cultes, à l'image des "Chiffres et des lettres", "Pyramide" ou encore "Fort boyard".
Cyril Féraud, qui incarne d'ailleurs l'un des personnages du célèbre Fort, Cyril Gossbo, depuis 2020, a été l'un des premiers à réagir à la disparition de Patrice Laffont, terrassé par un infarctus dans sa maison du Luberon à l'âge de 84 ans. "Je ne peux pas y croire", commence-t-il, accompagnant sa phrase d'un émoji montrant un visage avec les larmes aux yeux.
"Patrice <3, on te doit tellement", poursuit celui qui animera très prochainement "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2. "Ton talent, ton charisme, ta voix, ton humour. Tu vas tellement manquer. Merci d'avoir tracé le chemin, d'avoir été un pionnier, de m'avoir donné l'envie de faire ce métier...Le Maître des Jeux ce sera toujours toi", écrit l'animateur de 39 ans.
"Je suis dévasté de tristesse", conclut Cyril Féraud, adressant toutes ses pensées à "la famille et la famille de coeur Olivier et Sylvie" de Patrice Laffont. Pour accompagner son post, il a choisi une photo de l'animateur sur le Fort, un lieu qui leur est cher à tous les deux.
Patrice Laffont devait d'ailleurs faire une apparition dans la 35e saison du programme diffusée cet été sur France 2. Dans l'épisode, qui n'a pas été encore diffusé, il faisait équipe avec sa co-animatrice de l'époque Cendrine Dominguez, mais aussi Sylvie Tellier, Camille Cerf, Brahim Zaibat et Théo Curin.
Depuis l'annonce de sa mort soudaine, de nombreuses personnalités ont eu un mot pour Patrice Laffont. La ministre de la Culture Rachida Dati a salué sur X (ex-Twitter) "sa bienveillance et son espièglerie", qui "ont enchanté des générations de téléspectateurs", quand Delphine Ernotte a partagé "sa tristesse", évoquant une "figure emblématique de la télévision publique" qui "a donné ses lettres de noblesse aux jeux télévisés dans des programmes devenus mythiques".