"Un mec très drôle". C'est ainsi que l'a décrit le directeur de la "Star Academy" Michael Goldman, dans les colonnes de "Télé 7 jours". Hugues Hamelynck est l'un des nouveaux visages de cette 3e saison du télé-crochet de TF1 nouvelle ère. Le comédien de 44 ans a été choisi pour succéder à Pierre de Brauer en tant que professeur de théâtre.
S'il n'est pas connu du public français, ce Belge l'est davantage chez lui, où il compte pas moins de 17 années de radio à son actif. D'abord sur FooRire FM, puis sur Nostalgie. Il a également co-animé plusieurs rendez-vous sur la radio VivaCité. Hugues Hamelynck a également fait de la télévision en 2020, où il a co-animé le "6-8" sur la RTBF et occupait un rôle de chroniqueur dans l'émission "On n'est pas des pigeons".
Mais l'homme de médias est aussi un homme de théâtre. Il notamment monté son one-man-show intitulé "Le mélomane mythomane", qu'il joue dans le café-théâtre qu'il a co-fondé, Le petit chapeau rond rouge, situé à Bruxelles. En 2009, il est aussi devenu champion du monde d'improvisation.
Comment compte-t-il faire apprécier le théâtre aux futurs académiciens ? Le nouveau professeur a donné quelques indications sur ces futurs cours au château de Dammarie-les-Lys : "Le théâtre peut faire peur aux élèves. Le premier truc, c'est mettre en place un cadre bienveillant dans lequel ils vont pouvoir s'exprimer. L'avantage du théâtre, c'est que je ne dis jamais que je vais travailler, je vais jouer. Donc on va jouer avec eux, on va essayer de se reconnecter à l'enfant qu'ils étaient", a expliqué Hugues Hamelynck lors de la présentation de la nouvelle saison à la presse.
Il a également profité de cet instant de présentation pour mettre fin à un mythe. Interrogé sur ses liens avec l'ancien professeur de théâtre, Pierre de Brauer, il a révélé que ce dernier n'était pas belge. "On s'est croisé, on se connaît bien. Pierre est Français mais il est venu s'installer il y a une dizaine d'années", a précisé son successeur. Sur son compte Instagram, Hugues Hamelynck s'est dit "honoré" de "partager (sa) passion avec les élèves de la plus prestigieuse école de France. C'est aussi un rêve de gosse qui se réalise", a-t-il ajouté, avant d'avoir "une pensée pour Pierre de Brauer qui a soufflé (son) nom aux équipes" de production.
Au total, ils sont 4 professeurs à faire leur entrée à la "Star Academy" cette saison. En plus d'Hugues Hamelynck, Sofia Morgavi arrive au chant, Ladji Doucouré remplace Coach Joe au sport et Fanny Delaigue viendra épauler Lucie Bernardoni dans le rôle de répétitrice. Marlène Schaff a en effet eu une sorte de promotion : elle assurera désormais les cours d'expression scénique.