Ça bouge à la "Star Academy" ! Après une saison 2023 plébiscitée, le télé-crochet d'Endemol France ("Les 12 coups de midi") et DMLSTV ("Les Enfoirés") fera son grand retour sur TF1 le samedi 12 octobre prochain. Une nouvelle édition présentée par Nikos Aliagas et Karima Charni qui verra une dizaine de nouveaux apprentis chanteurs, âgés de 18 à 24 ans, devenir les pensionnaires du célèbre château de Dammarie-Les-Lys. Pour encadrer cette nouvelle promotion, la Une a fait du tri dans son corps professoral.
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 25 septembre, TF1 a annoncé qu'Adeline Toniutti ne reprendrait pas son rôle de professeure de chant. Sur Instagram, la principale intéressée a immédiatement réagi. "Cher public, je voulais vous annoncer que je ne serai pas professeure de chant de la 'Star Academy' cette saison, mais vous pourrez m'y retrouver quand même" a-t-elle expliqué avant d'annoncer qu'elle sera l'invitée du premier prime de la saison 2024. "Je serai là en tant que chanteuse sur le plateau aux côtés de Vincent Niclo pour chanter en duo 'The Prayer' un grand titre de Céline Dion, il m'a fait le bonheur de m'inviter sur son dernier album "Bel Canto". Je vous aime et souhaite une merveilleuse saison à la Star Academy". Elle sera remplacée par la chanteuse et professeur de chant à la ville, Sofia Morgavi.
Autre départ : celui du professeur de théâtre Pierre de Brauer. Après deux saisons, le comédien belge laissera sa place à un autre coach belge : Hugues Hamelynck. C'est également fini pour Cécile Chaduteau. Après une saison, la professeur d'expression scéniquera sera remplacée par Marlene Schaff. Celle qui officiait comme répétitrice des élèves depuis deux ans, laissera sa place à la comédienne Fanny Delaigue. Elle sera en charge de préparer les élèves pour le prime aux côtés de Lucie Bernardoni.
Côté surprise, la champion Ladji Doucouré remplacera "Coach Joe" en tant que professeur de sport. Champion du monde du 110m haies, il avait participé à la dixième saison de l'émission "Danse avec les stars" en 2019.
Du côté des revenants : la chorégraphe Malika Benjelloun rempile pour une deuxième saison comme professeure de danse tandis que Mickaël Goldman sera le directeur du château pour la troisième fois consécutive.
Parmi les autres annonces faites devant la presse, TF1 a officialisé que la chanteuse Clara Luciani serait la marraine de cette nouvelle promotion. La chanteuse qui publiera son nouvel album le 15 novembre prochain sera présente "sur le premier prime et reviendra pour une semaine spéciale autour de la marraine où elle participera au debrief du dimanche et aux évaluations. Elle participera également à la construction artistique d'un prime" a fait savoir Mathieu Vergne, l'un des producteurs du show.
La production a également annoncé la création qu'un statut "exceptionnel" de coachs allait voir le jour. Durant la saison, Julien Doré et Lara Fabian viendront au château "pour donner un cours aux élèves", "pour débriefer le prime du samedi soir" et viendront chanter avec eux sur un prime.
Diffusés du 4 novembre 2023 au 3 février 2024, les quatorze prime de la "Star Academy" ont attiré en audience veille 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne pour ce qui est de la première partie de l'émission, soit 17,3% du public âgé de quatre ans et plus et 31,4% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs. La deuxième partie a, quant à elle, toujours en moyenne et en audience veille, conservé l'attention de 3,00 millions d'accros à l'émission, soit 22,5% du public et 35,8% sur les FRDA-50.
En 2022, le grand retour de l'émission sur TF1 après 14 ans d'absence avait signé un démarrage record en rassemblant 4,83 millions de téléspectateurs (24,9% du public et 49,8% des FRDA-50) le samedi 15 octobre 2022. Diffusée sur sept semaines, entre le 15 octobre et le 19 novembre 2023, les six primes de la saison 10 proposés à 21h10 (la finale avait été diffusée à partir de 22 heures pour cause de match de Coupe du monde de football) avait attiré en moyenne et en audience veille, 3,90 millions de téléspectateurs pour ce qui est de la première partie de l'émission, soit 19,3% du public âgé de quatre ans et plus et 38,7% des FRDA-50, cible commerciale privilégiée des annonceurs. La deuxième partie, quant à elle, avait toujours en moyenne et en audience veille, conservé l'attention de 3,48 millions d'accros à l'émission, soit 25,9% du public et un énorme taux de 43,8% sur les FRDA-50. Sur un an, la première partie du divertissement musical laisse donc filer 500.000 curieux et perd 2 points de part d'audience.
Dans un communiqué, TF1 avait annoncé qu'à J+7 (hors seconde demi-finale et finale), les primes de la "Star Academy" ont fédéré 3,5 millions de téléspectateurs (34% des FRDA-50 ans, 32% des 25-49 ans).