C'était l'une des surprises de cette troisième saison de la "Star Academy" nouvelle version. Adeline Toniutti, professeure de chant depuis le retour du télé-crochet sur TF1 en 2022, n'a pas été reconduite pour une saison supplémentaire. Elle a été remplacée par Sofia Morgavi, qui est comédienne, chanteuse lyrique, mais aussi déjà professeure de chant. Cette dernière a même fondé une école en arts oratoires baptisée "Supravocal".
Mais comment la professeure qui a fait chanter tous les aficionados de la "Star ac'" sur sa fameuse vocalise "Hey Man" a-t-elle pris la nouvelle ? En tout cas, elle ne l'avait pas vu venir, comme elle l'a confié sur le plateau de "Chez Jordan", sur C8. "Moi j'avais déjà commencé à travailler, j'étais en train de créer", a-t-elle expliqué ce lundi 21 octobre. "On m'a fait un rendez-vous et on me l'a annoncé. J'étais un peu étonnée... On me dit qu'ils veulent faire différemment", a raconté Adeline Toniutti.
La coach vocale évoque aussi des raisons de planning. "J'avais un planning très chargé avec la sortie de mon duo avec Vincent Niclo et ma méthode de chant. Ce n'était pas très compatible avec le rôle de prof de chant parce que quand on est prof à la 'Star Academy', on n'a pas le droit de faire autre chose pendant le temps de l'émission. J'avais un planning hyper tendu mais j'aurais été capable de tout faire", a assuré Adeline Toniutti, confirmant bien qu'il s'agissait-là d'une décision de la production.
"J'ai de la peine parce que moi je me sens bien dans ce rôle-là"Adeline Toniutti
"J'émets l'hypothèse qu'ils voulaient faire un changement parce que c'est dur pour la chaîne après un tel succès comme Pierre (Garnier, ndlr). J'ai l'impression qu'ils voulaient faire différemment, c'est ma sensation", a-t-elle ajouté, confiant néanmoins sa tristesse. "Après à la télé, on ne sait jamais si on est repris ou pas. J'ai de la peine parce que moi je me sens bien dans ce rôle-là, je suis faite pour faire ça. Mais si la chaîne et la production ont d'autres attentes, on ne peut pas lutter contre ça".
L'ancienne professeure n'a cependant montré aucune amertume et a rendu un vibrant hommage à Nikos Aliagas, le présentateur de l'émission depuis toujours, qui l'a soutenue lorsqu'elle a appris qu'elle ne ferait pas partie de l'aventure cette année. "Il m'a dit : 'T'as du coeur, t'as du talent, trace ta route et suis ton étoile'. Il m'a toujours appréciée en tant que personne, j'étais pour lui je pense un appui sur le plateau. On se regarde, j'interagis, je suis toujours prête à lui répondre au cas où. Mais on est dans une amitié aussi. J'ai apprécié son message car il n'a pas le temps. L'élégance d'un homme comme ça, c'est rare", a-t-elle salué, émue. "C'est quelqu'un qui est immensément grand et qui a une âme incroyable. Sa reconnaissance, c'est énorme", a conclu celle qui se consacre désormais à sa tournée sur les routes de France avec son spectacle "Hey Man !" et à la sortie de son livre "Anatomie du chant" ce mercredi 23 octobre 2024.