
C’était le 25 janvier dernier. Marine remportait la saison 12 de la "Star Academy" sur TF1 devant 3,99 millions de téléspectateurs entre 21h11 et 22h30, soit 21,2% des 4 ans et plus. Elle était sacrée avec 65% des voix, loin devant sa dauphine, Ebony, qui recueillait 35% des suffrages. En plus de devoir digérer cette défaite en finale, la jeune femme de 21 ans a également dû faire face à de nombreuses insultes racistes et misogynes sur les réseaux sociaux. Plus de deux mois plus tard, son père, Thierry Cham s’est exprimé sur cette période difficile que sa fille a traversée.
Ce chanteur de zouk de métier, qui a remporté un grand succès dans les années 2000, était l’invité ce mardi 8 avril 2025 de "Ça commence aujourd’hui", l’émission quotidienne de France 2. À partir de 13h56, il était accueilli par Faustine Bollaert pour témoigner sur le thème du jour : ‘Ils ont vu leur enfant devenir une star’. À leurs côtés, deux autres parents : Sophie, la mère de Paul El Kharrat, l’un des plus grands champions de l’émission "Les Douze Coups de Midi" et Monique, la mère de Camille, qui a gagné le télé-crochet "Prodiges" en 2014.
Après être revenue sur le parcours de la talentueuse artiste, la présentatrice de "La boîte à secrets" a interrogé Thierry Cham sur les haters auxquels Ebony avait été confrontée à sa sortie. "Vous vous êtes dit : il va falloir que je la prépare ?", a-t-elle demandé. "Oui, on s’est dit ça avec sa maman. On a pensé à comment elle allait prendre cela. C’est vrai que depuis petite, on lui a toujours donné une éducation de prendre les choses avec beaucoup de détachement pour les encaisser. L’école l’a forgée. Mais c’est vrai que là, c’était particulier", a-t-il avoué. Après avoir expliqué qu’une psychologue accompagnait tous les candidats pendant l’aventure, l’Académicienne a tout de même été ébranlée par ce qu’elle a découvert.

"On lui a remis son téléphone. On lui a dit tout ce qu’il s’est passé, tout ce qu’il s’est dit. Ça lui a fait quand même quelque chose, a admis son père. À un moment donné, elle a dit : ‘ah, je ne me sens pas bien’. Après elle est revenue, ça allait." Et de confier comment il s’était senti : "Pour nous, les parents, c’était pas évident. Le meilleur moyen, c’est de ne pas répondre. J’ai coutume de dire : les chiens aboient et la caravane passe. [...] Le cerveau a toujours tendance à aller vers le négatif. Il faut faire attention à ça."
À noter que cette vague de haine à son encontre a continué bien après la fin de la "Star Academy". Pendant la tournée, elle a été prise à partie par une spectatrice d’un concert lillois. "Un petit message pour une petite dame dans le public qui m’a fait un signe pas gentil. Moi je l’aime en tout cas et j’aime tout le monde dans cette salle, avait réagi l’artiste sur le moment. J’espère qu’il n’y a que l’amour qui nous réunit parce que la haine n’a pas sa place dans cette salle".