RTL bouleverse ses débuts de soirées. En prévision de la rentrée prochaine, la station du groupe M6 a recruté Faustine Bollaert. La présentatrice de "Ça commence aujourd'hui" hérite ainsi, dès le lundi 26 août 2024, d'une deuxième émission quotidienne basée, comme celle de France 2, sur du recueil de témoignages. Selon "Le Parisien", qui a révélé cette information confirmée par RTL, l'animatrice recevra des héros du quotidien, connus comme anonymes, pour raconter des changements de vie impromptus.
"J'aimerais que l'émission s'appelle 'Héros'", a confié au journal francilien l'animatrice, qui s'installera au micro de la radio de Neuilly-sur-Seine en début de soirée. "Ce seront des gens ordinaires à qui sont arrivées des choses extraordinaires. Ce sera un tête-à-tête, sans expertise de psychologue, afin que mes invités puissent se livrer sur leurs histoires de vies", a-t-elle expliqué. "Je ne veux pas que l'attention soit sur moi, je suis une passeuse de lumière".
Interrogée sur la difficulté de mener deux quotidiennes de front, Faustine Bollaert, qui annonce également sa reconduction à la présentation de "Prodiges" sur la Deux en fin d'année et davantage de numéros de "La boîte à secrets" sur France 3, sait que "le mois de septembre sera costaud". "Mais ce nouveau rendez-vous aura une valeur ajoutée, avec une autre façon d'aller à la rencontre des gens. Et puis j'ai la chance de pouvoir emmener avec moi des personnes avec lesquelles je travaille sur France 2, pour que tout se fasse en coordination intelligente".
Établie de longues années sur Europe 1 (2004-2012), Faustine Bollaert renoue ainsi avec le média radio qu'elle avait quitté il y a huit ans. Sa dernière expérience remonte à "Je suis d'où je viens" qu'elle avait présentée en 2015-2016 sur France Bleu. "Je crois qu'il n'y a pas une interview où je ne dis pas que j'ai envie de refaire de la radio... Ce média permet une proximité encore plus grande que la télévision, sans la barrière de l'image. Juste le jeu de la voix, des silences... Et là, je suis très fière de pouvoir le faire avec cette radio, avec qui j'ai un ADN commun très fort".