Mercato
"J'ai décidé de partir vers de nouveaux horizons" : 3 ans après son arrivée, Nathalie André quitte Ici (ex-France Bleu)
Publié le 24 février 2025 à 15:49
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La directrice de la musique de la marque aux 44 stations occupait ce poste depuis le début de l'année 2022.
Fusion des matinales de France 3/France Bleu : Cafouillage entre Françoise Nyssen et Sibyle Veil © Natassia Brame
La suite après la publicité

Nathalie André sur le départ. La directrice de la musique du réseau Ici (anciennement France Bleu) a annoncé, dans un mail interne écrit ce lundi 24 février 2025, son départ de Radio France. "J’ai décidé de partir vers de nouveaux horizons. Pour moi, c’est une belle page qui se tourne et dans quelques jours, je quitterai la maison de la Radio", a assuré celle qui a rejoint la station publique le 20 novembre 2021 en qualité de chargée de mission auprès du directeur de France Bleu d'alors, Jean-Emmanuel Casalta.

"Vous méritez que vos audiences remontent et que le succès revienne"

"J’ai passé 3 ans et demi magnifiques à vos côtés. J’ai vraiment aimé vous rencontrer toutes et tous et partager mes passions avec vous celles de découvrir des voix, des talents, des artistes, de faire 'des coups', de beaux partenariats avec la communication et de tenter de faire briller Bleu en étant Ici !", a-t-elle résumé dans ce mail que Puremédias a pu consulter.

"Quelle richesse ce réseau, quelle force, quelles équipes ! Comme il est difficile au début de vous comprendre et comme il est agréable ensuite de vous accompagner. DR, DT, RP, RT, RER…  Tous ces acronymes que je commençais à maitriser", a-t-elle ironisé avant de saluer les salariés du réseau Ici. "Je ne tenterai pas de remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue, qui m’ont aidée dès mon arrivée, avec qui j’ai partagé des moments tellement sympas, j’en oublierai et cela m’attristerait. Mais ces personnes se reconnaîtront et elles savent qu’elles resteront dans mon cœur."

Nathalie André de conclure : "Tout au long de mon parcours de presse, radio, télé – j’ai la chance d’avoir eu plusieurs vies dans les médias – j’avoue que vous êtes uniques les 'Bleu' et vous faites partie d’un média unique. Lorsqu’on arrive 'ici', c’est, chaque jour, une découverte. Et lorsque vous repartez de Bleu, vous vous êtes enrichis de tout et c’est mon cas, grâce à vous tous. Vous méritez toutes et tous que vos audiences remontent et que le succès revienne", a-t-elle conclu avant de remercier plus spécifiquement sa "team musique" ainsi que Didier Varrod. Le directeur musical des antennes de Radio France a "pensé à (elle)" quand le poste de directrice de la musique du réseau Ici était vacant en février 2022.

À LIRE AUSSI : Céline Pigalle sur la légère embellie des audiences de France Bleu : "Les jalons d'une reconquête s'implantent petit à petit"

La suite après la publicité
Une carrière riche nourrie d'expériences dans les médias publics

Nathalie André ne précise pas quel sera son futur point de chute. "Je repars vers de nouveaux projets, je suis très fière de mon parcours professionnel et encore plus qu’il soit passé par chez vous et par cette immense Maison de la radio et de la musique. C’est quand même la grande classe, profitez de cela", a-t-elle conclu. C'est à la radio que la carrière de Nathalie André a débuté dans les médias. Assistante de Max Guazzini sur NRJ dès 1984, elle enchaîne les expériences dans l'audiovisuel. Programmatrice auprès de Marie-France Brière à La Cinq en 1987, elle est ensuite appelée par Hervé Bourges pour prendre les commandes de la programmation musicale de Radio Monte Carlo, dirigée alors par Yves Mourousi. Avant de lancer, en 1998, sa société de production (Nathalie André Organisation), rachetée trois ans plus tard par Endemol.

Le grand public l'a découverte en 2003 lorsqu'elle a succédé à Alexia Laroche-Joubert au poste de directrice de la "Star Academy" sur TF1. Parallèlement à cette mission devant les caméras, Nathalie André a également été pendant huit ans directrice artistique du programme à succès.

Arrivée sur France 2 en 2011 sous la direction de Rémy Pflimlin, Nathalie André a ces dernières années lancé plusieurs marques de la chaîne, de "Prodiges" au "Village préféré des Français" en passant par "On n'demande qu'à en rire", et modernisé des programmes tels que les "Victoires de la musique" et "Fort Boyard" ou encore "On n'est pas couché". Elle a également pris en main le retour de l'Eurovision sur France 2. En 2016, elle a rejoint Europe 1, sous la présidence de Denis Olivennes, pour diriger les programmes de divertissement et musicaux. Elle a aussi été directrice artistique à "Brut" en 2019.

Mots clés
Mercato Video Radio Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Dernières news