Mercato
"Cette annonce 'spectacle' ne peut que nous inquiéter pour la suite" : Les SDJ de RTL et M6 toujours opposées à l’arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6
Publié le 28 février 2025 à 11:44
Par Léa Stassinet | Journaliste
Venue du royaume d'"Intervilles" (Mont-de-Marsan), Léa Stassinet a été bercée par la "Nouvelle Star". Elle ne rate jamais les César ni l’Eurovision, synonymes de soirée pronostics entre amis. Passionnée de tennis et de politique, elle suit toutes les soirées électorales, sauf pendant Roland-Garros.
Dans un communiqué publié quelques heures après l'annonce en grande pompe de l'arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6 en septembre prochain, les journalistes du groupe ont fait part de leurs vives appréhensions.
Cyril Hanouna annonce son arrivée sur W9 dès le 1er septembre 2025. © C8
La suite après la publicité

L'annonce XXL de l'arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6 a du mal à passer. Jeudi 27 février, au cours d'un prime spécial intitulé "TPMP : toute la vérité" et diffusé à quelques heures de la fin de C8, l'animateur s'est rendu avec ses chroniqueurs devant sa future chaîne, ménageant jusqu'au bout le suspense de son point de chute. Pour accompagner la révélation de sa décision, il a quitté en fin de soirée les locaux de la Canal Factory, lieu de tournage de "TPMP" à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour rallier en van le siège de M6 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

"Les valeurs du groupe n'ont rien à voir avec celles véhiculées par l'émission de Cyril Hanouna" sur C8

Cyril Hanouna animera dès le 1er septembre 2025 un "talk show" en quotidienne sur W9. Il reprendra aussi les après-midis de Fun Radio avec "une nouvelle émission". Cette saison, Clément Lanoue, que Cyril Hanouna avait produit sur Europe 2, était aux manettes de cette tranche avec JB, Justine, Valentin et Julien Tellouck entre 16 et 20h.

À LIRE AUSSI : Audiences : Énorme carton pour le dernier prime de "TPMP" et Cyril Hanouna, C8 première chaîne de la soirée devant TF1

La suite après la publicité

Dans un communiqué commun publié ce vendredi matin, les Sociétés des journalistes de RTL et M6 ont réaffirmé leur inquiétude face à "l'arrivée de cette personnalité médiatique" au sein du groupe malgré les "garanties et les garde-fous" prévus pour encadrer les programmes présentés à l'avenir par le trublion de C8 à savoir "un léger différé, le contrôle des conducteurs, le choix des collaborateurs et des chroniqueurs de Cyril Hanouna et des sanctions internes en cas de débordement". "Ces éléments n'ont pas convaincu les journalistes, qui se sont, nous le rappelons, opposés à une très large majorité à l'arrivée de l'animateur le 28 janvier dernier", écrivent les SDJ.

"Ce n'est pas du tout le profil dépolitisé qu'on nous a vendu"

Elles "regrettent" également "que la Direction ait accepté de laisser à Cyril Hanouna le choix du moment et de la forme de cette annonce 'spectacle'". "Ce qui ne peut que nous inquiéter pour la suite", poursuivent-elles, martelant que "les valeurs du groupe, de ses journalistes et collaborateurs, n'ont rien à voir avec celles véhiculées par l'émission de Cyril Hanouna chez son précédent employeur". "J'ai regardé l'émission hier soir et j'ai été affligée par les propos politiques qu'il a encore tenus", confie à Puremédias une journaliste du groupe. "Ce n'est pas du tout le profil dépolitisé qu'on nous a vendu", ajoute-t-elle.

Dans les couloirs du groupe, on s’étonne aussi de la poursuite de ses émissions actuelles avant sa prise d'antenne en septembre. "Il va continuer 'TPMP' sur sa plateforme et son émission sur Europe 1. J'ai du mal à croire qu'il va arriver en homme changé en septembre", nous confie un salarié de RTL qui ajoute : "Je ne vois pas comment ça peut fonctionner". Dans leur communiqué, les SDJ indiquent qu'elles rassembleront prochainement leurs adhérents pour envisager la suite, et qu'elles restent "vigilantes".

À propos de
Mots clés
Mercato TV Radio m6
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news