
Un suspense orchestré à la "Destination X". À la veille de l'extinction du signal de C8 sur la TNT, Cyril Hanouna a annoncé, ce jeudi 27 février 2025 aux alentours de 23h40, son nouveau point de chute dans "TPMP : Toute la vérité", nom de l'émission qui clôt 13 années de présence de l'animateur en quotidienne sur la Huit (D8 puis C8).
Pour accompagner la révélation de sa décision, il avait quitté quelques instants plus tôt les locaux de la Canal Factory, lieu de tournage de "TPMP" à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), pour rallier en van, au bord duquel se trouvaient masqués les chroniqueurs de "TPMP", le siège de M6 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Il a reçu en guise de cadeau de bienvenue un ancien badge de la chaîne à son nom.
Plus de 20 ans après avoir pris la suite de Michaël Youn à la tête du "Morning Live" de M6, Cyril Hanouna animera dès le 1er septembre 2025 un "talk show" en quotidienne sur W9. C8 éteinte, la Neuf s'invite donc dans la guerre des talks face à "C à vous" sur France 5 et "Quotidien" sur TMC. La chaîne de la TNT du groupe dirigé par David Larramendy diffusait historiquement dans cette case de l'access 20h des émissions de télé-réalité telles que "Les cinquante", "Les apprentis aventuriers", "The Power" ou "The Cerveau". En 2016-2017, W9 avait tenté l'expérience (éphémère) du talk (en prime time) avec "Ofni : L'info retournée", présentée par Bertrand Chameroy... lui aussi venu de C8.
À LIRE AUSSI : Audiences : Énorme carton pour le dernier prime de "TPMP" et Cyril Hanouna, C8 première chaîne de la soirée devant TF1
Outre W9, Cyril Hanouna reprendra aussi les après-midis de Fun Radio avec "une nouvelle émission". Depuis le début de la saison, Clément Lanoue, que Cyril Hanouna avait produit sur Europe 2 en 2023-2024, était aux manettes de cette tranche.

"Le premier paramètre de cette décision était de conserver et de faire travailler mes équipes de H2O et les techniciens qui sont encore avec moi ce soir", a justifié Cyril Hanouna. "Le deuxième critère est de faire l'émission dont j'ai le plus envie où l'on s'amuse, l'on rigole, comme on a pu le faire ce soir".
D'ici là, a conclu Cyril Hanouna, il continuera à animer "On marche sur la tête" sur Europe 1 et proposera, ces deux prochains mois, "TPMP" sur Dailymotion, Youtube et sur tous les fournisseurs d'accès à Internet, à l'exception de Bouygues (maison mère de TF1, chaîne rivale de "TPMP") : sur Free sur le canal 31, sur SFR en 29, sur Orange en 80, sur Canal+ en 29, sur Canal+ Afrique en 48, sur Canal+ Antilles en 84, sur Canal+ Océan indien en 34 et sur Canal+ Nouvelle-Calédonie en 41. La plateforme Molotov diffusera aussi l'émission.

À LIRE AUSSI : Audiences access 20h : Pour la dernière de "TPMP" sur C8, Cyril Hanouna explose les compteurs et dépasse pour la première fois de son histoire les 3 millions de téléspectateurs
"Vous aurez votre 'TPMP' en direct dès lundi 3 mars 2025 entre 18h40 et 21h15 (Pascale de La Tour du Pin animera l'émission entre 18h20 et 18h40, ndlr). On sera dans le divertissement à fond comme dans le groupe M6", a assuré l'animateur qui lance donc sa chaîne Zoubida TV sur les supports numériques et délaisse l'actualité politique. "Pour l'instant, il y aura seulement un corner 'TPMP'", a-t-il ajouté, précisant que cette décision a été prise "en bonne intelligence" avec le groupe Canal+ qu'il quittera dans quelques mois.
"Par respect pour ses téléspectateurs et leur fidélité, Cyril Hanouna souhaitait poursuivre la saison en cours, et ce coûte que coûte. Dès lundi, ils pourront retrouver l’émission sur sa propre WebTV", a confirmé Gérald-Brice Viret sur X ce jeudi 27 février 2025. "Nous remercions Cyril, H2O Productions et leurs chroniqueurs pour ces 13 saisons et nous ferons au mieux pour les accompagner dans cette expérience inédite", a conclu le directeur général de Canal+, en charge des antennes et des programmes.
Dans "Inside TPMP : Une dernière saison sur C8", documentaire réalisé par Guillaume Genton qui lui était dédié ce mercredi 26 février en prime time, Cyril Hanouna a été filmé en train de présenter aux équipes de H2O Productions les "quatre possibilités" qui s'offraient à lui. La première consistait à "monter" sa chaîne.
Dans un deuxième cas, il évoquait l'hypothèse de cumuler l'animation de la matinale d'Europe 2 à la place de Benjamin Castaldi, de l'émission "On marche sur la tête" entre 16h et 18h sur Europe 1 et de "TPMP" qui serait alors diffusée sur sa chaîne. La troisième voie le mènerait au sein du groupe M6 avec une double présence télé (W9) et radio (Fun Radio). Inconvénient de taille pour l'animateur, désormais friand d'actualité, son champ se limiterait au divertissement. C'est finalement l'option qu'il a retenue.
À LIRE AUSSI : "J'ai des trémolos dans la voix" : Julien Courbet dément en direct sur C8 les rumeurs de tension avec Cyril Hanouna, pressenti pour rejoindre le groupe M6
Quatrième et dernière hypothèse : se lancer officiellement en politique et "filer vers (la présidentielle) 2027". "Je commence à avoir des gens qui ont envie de me rejoindre", avait-il confié sans citer de noms. Cyril Hanouna évaluait ainsi les scénarios de la manière suivante : "Il y a 50% de chance (que ce soit) CStar, 30% de chance (que ce soit) ma chaîne, 15% de chance (que ce soit) M6, 5% de chance (que ce soit) la France". Ce n'est finalement que le troisième scénario le plus probable qui s'est imposé.