Avec l'exclusion annoncée de C8 (et de NRJ 12), une page de la TNT pourrait se tourner après le 28 février. Si l'état-major du groupe Canal+ et Cyril Hanouna, dont les émissions occupent l'access prime time de la chaîne sept jours sur sept, s'indignent de la décision de l'Arcom, celle-ci fait un heureux, Thierry Ardisson. L'ancien animateur de "Salut les terriens" sur le canal 8, actuellement, précisons-le, en procès contre la chaîne du groupe en possession de Vincent Bolloré, se dit, ce mercredi 2 octobre 2024 dans une interview accordée à "TV Mag", "ravi que C8 s'arrête".
Pourquoi ? "Parce que donner une émission politique de deux heures par jour à Hanouna ("Touche pas à mon poste !" la semaine et "Face à Hanouna" le week-end, ndlr), c'est comme les Khmers Rouges qui, quand ils sont arrivés au Cambodge, ont distribué des mitrailleuses à des gosses de 12 ans. C'est pareil pour Hanouna", compare-t-il. "Il n'a aucune culture politique. Il répète ce que son marionnettiste, Bolloré, lui demande de dire. Il fait éhontément la propagande du Rassemblement National. Il est radicalisé. Merci l'Arcom !".
L'homme en noir et ancien visage de "Tout le monde en parle" sur France 2 parie aussi que "Cyril Hanouna ne retrouvera pas de travail". "Il dit : 'TF1, France Télévisions et M6 me veulent absolument', mais personne ne l'engagera, il est cramé. En tout cas, pas Canal+. Bolloré veut faire de Canal+ une plateforme comme Netflix et Prime, il veut rendre la fréquence", croit-il savoir. "Je crois, frérot, que tu vas devoir te contenter d'Europe 1 !".
Thierry Ardisson a ces dernières années régulièrement pris pour cible Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, qu'il accusait d'avoir "abîmé la marque Canal+" dans une interview accordée à Puremédias le 23 octobre 2020. Un an plus tôt, l'animateur avait claqué la porte de C8 pour ne "pas faire de la télé low cost". "Je ne travaille pas au rabais. Depuis le début, 'Les terriens' coûte 10 millions d'euros par saison et après des semaines de négociations, Vincent Bolloré lui-même m'en a subitement proposé la moitié. Évidemment qu'on peut faire des émissions avec 5 millions d'euros par saison, mais pas celle-là", avait-il confié à "TV Mag" à l'époque. Jugé en première instance en janvier 2020 – C8 avait été condamnée à verser 811.500 euros à Thierry Ardisson pour "rupture brutale des relations commerciales" – le différend entre les deux parties devrait connaître son épilogue ce vendredi 4 octobre.