Le 11 avril dernier, l'animateur Thierry Ardisson recevait une Légion d'honneur des mains du président de la République Emmanuel Macron, comme Sheila ou Vladimir Cosma. Une récompense qui n'a pas fini de faire parler. Après Christine Angot, c'est Gilles Verdez qui a vivement réagi à cette décoration dans "Touche pas à mon poste" ce lundi 15 avril.
Si la romancière et réalisatrice Christine Angot déclarait qu'il s'agissait pour elle d' "une gifle" dans les colonnes du quotidien "Libération", sur le plateau du talk-show de Cyril Hanouna, Gilles Verdez a, lui aussi, dénoncé cette remise de prix. "Pour plein de raisons, cette remise de médaille est nulle et non avenue" déclare le chroniqueur.
Dans l'émission de C8 du jour, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs revenaient sur la réaction de Christine Angot. Gilles Verdez va alors dans le sens de l'écrivaine : "Je ne comprends pas cette remise de médaille à Thierry Ardisson, à tous les niveaux."
Gilles Verdez poursuit : "Le président de la République sait très bien qu'Ardisson l'a fracassé, donc y a un côté 'vous m'avez fracassé mais je suis magnanime, je vous suis supérieur' " analyse le journaliste.
"Si j'ai bien compris y avait une certaine ironie dans la remise de médaille, 'je suis meilleur que vous, je sais que vous m'avez fracassé mais je vous passe ça' " pense le chroniqueur de "TPMP" qui continue son argumentation. "Mais par rapport à Christine Angot, c'est choquant aussi, quand on voit qu'elle avait été moquée sur les plateaux, quand elle racontait son inceste [...] et tout le monde riait pendant l'émission".
Gilles Verdez fait ici référence au dernier passage de Christine Angot dans "Quotidien". Le 20 mars, elle racontait sur le plateau de Yann Barthès le mauvais souvenir d'une participation à l'émission d'Ardisson, "Tout le monde en parle" sur France 2.